Rencontre avec Laurent Demolins, le médiateur de l’ICP

Depuis 2015, l’Institut Catholique de Paris propose un service de médiation afin de toujours mieux prendre en compte les personnes.

Etudiants médiateur

Etudiants médiateur

Prévenir et gérer les conflits

« Le médiateur est un facilitateur et veille à l’esprit de bienveillance de l’ICP », c’est ainsi que Laurent Demolins définit sa mission au sein de l’Institut Catholique de Paris.
Le service de médiation a été mis en place en 2015 alors que les travaux de rénovation du campus battaient leur plein. Cette situation a engendré des tensions au sein de la communauté universitaire, et plus particulièrement pour les étudiants. Afin de prendre en compte leurs remarques et proposer des solutions pour les résoudre, Laurent Demolins a été sollicité.

Même si les travaux sont terminés depuis plusieurs années, le médiateur de l’ICP est toujours en place afin de prendre en compte les difficultés des étudiants, qui ne seraient pas résolues par les canaux classiques. « Mon rôle est d’analyser le dossier et de trouver une solution à l’amiable pour résoudre le conflit. Pour y parvenir, je travaille donc étroitement avec les facultés » souligne-t-il.
 

Faire appel au médiateur

Portrait - Laurent Demolins Laurent Demolins est principalement sollicité par des étudiants mais il peut également aider d’autres membres de la communauté universitaire comme le personnel administratif, des enseignants…

Quand on lui demande quels mots-clés représentent le mieux sa fonction, il répond sans hésiter indépendance, neutralité, bienveillance et écoute. De part sa formation professionnelle au sein de la gendarmerie, Laurent Demolins est rompu aux situations de conflits et a à cœur de les résoudre.

En dehors de ses fonctions à l’ICP, Laurent Demolins est également membre de la commission nationale du débat public. Là encore, son objectif est de faciliter l’écoute des personnes.