• Formation,

Oriane, 18 ans, choisit le parcours Economie, Gestion et Ethique des affaires de la licence Sciences sociales

Etudiante en deuxième année de licence, elle souhaite approfondir ses connaissances en économie et gestion des entreprises. Ce parcours correspond à ses projets de poursuite d'études.

Oriane

Oriane

Depuis la rentrée 2020, les étudiants de la licence Sciences sociales, Sciences économiques et politique, doivent opter l'un des trois parcours proposés à partir du 4ème semestre. Après l'obtention d'un Bac ES, Oriane intègre cette formation dans le but d'approfondir ses connaissances en économie et découvrir des domaines variés comme la Science politique et la sociologie.

Une participation déterminante aux Journées Portes Ouvertes

En recherche d'une formation post-bac, Oriane participe aux JPO de l'ICP lors de son année de terminale. A ce moment, ses projets professionnels étaient encore flous et elle souhaitait se diriger vers une licence générale. La licence Sciences sociales, Sciences économiques et politique l'a interpellé car c'est une formation pluridisciplinaire où l'on se spécialise au semestre 4.
Sur place : l'accueil, le lieu, l'ambiance, la diversité des associations étudiantes, l'échange avec les enseignants, l'ont définitivement séduite et confortée dans son choix.
 

Le choix du parcours

Actuellement en L2, Oriane se plait dans cette formation en prise avec les enjeux contemporains. Parallèlement, elle peaufine son projet professionnel et commence a y voir plus clair sur ses désirs professionnels. Elle souhaite travailler en marketing et communication dans l'univers du luxe. "Au 4ème semestre, je m'oriente vers le parcours Economie, Gestion et Ethique des affaires car je souhaite conserver les enseignements en économie et en gestion d'entreprise. En plus d'être utiles pour ma poursuite d'études, j'apprécie particulièrement ces matières" souligne Oriane.
 

Continuité pédagogique en confinement

Lors de ce second confinement, elle met en valeur la fluidité de la continuité pédagogique en distanciel tant pour les cours magistraux que pour les travaux dirigés mais aussi sur la réactivité et le suivi à distance des enseignants."J'ai choisi l'ICP notamment pour les promotions à taille humaine et l'accompagnement, et en cette période très spéciale, je suis convaincue que j'ai fait le bon choix. Nous pouvons échanger facilement avec les enseignants par mail; et au besoin, nous pouvons organiser des réunions virtuelles si nous avons des questionnements sur le cours, c'est très rassurant", reconnaît l'étudiante.
Concernant la vie étudiante, elle garde des liens privilégiés avec quelques collègues mais aussi à travers les projets de groupes.

Le parcours " Economie, Gestion et Ethique des affaires" de la licence Sciences sociales est proposé sur le campus de Paris, et sur le campus de Reims (à partir de la rentrée 2021).

© Oriane Benet