L'exigence d'une pensée claire pour prendre du recul

Professeure de Lettres, Valérie a souhaité reprendre des études de philosophie pour retrouver une certaine forme de rigueur dans la pensée. La pratique régulière de la philosophie enrichit sa vie et sa réflexion personnelle. Un exercice favorisé par la disponibilité des enseignants et l'ambiance détendue des cours.

PHILO_Cycle Phi_valerie bouhadana chansard_juin2020

PHILO_Cycle Phi_valerie bouhadana chansard_juin2020


Reprendre contact avec les grands auteurs

J'avais besoin de me réconcilier avec la philosophie...J'en gardais un mauvais souvenir en raison des mauvaises notes que j'obtenais dans cette matière et de l'attitude arrogante, voire méprisante de mes professeurs de philosophie à l'égard des élèves quand j'étais en classe préparatoire littéraire.

Je voulais aussi retrouver de la rigueur dans la pensée et dans l'expression de la pensée. Je ressentais enfin le besoin de retrouver le contact avec de grands auteurs, de grands textes, de grandes "leçons de vie"...
 

Une rigueur utile pour enrichir sa pratique professionnelle

La méthode du commentaire et de la dissertation philosophiques ; l'apprentissage d'un certain vocabulaire, d'une certaine rigueur dans l'expression écrite et orale ; la découverte de nouveaux auteurs et textes philosophiques vont me permettre d'enrichir ma pratique professionnelle de professeure de lettres.

J'ai trouvé dans la philosophie certaines réponses à des questions "existentielles" que je me posais en cette période de ma vie. J'ai aussi l'impression que la pratique régulière de la philosophie enrichit ma vie quotidienne, me donne des clés de compréhension du monde qui m'entoure, et me donne plus de recul et d'autonomie dans ma réflexion personnelle.


Bienveillance et exigence

La disponibilité, la bienveillance (voire même l'indulgence) des professeurs, l'ambiance sympathique et détendue des cours, les échanges de qualité entre professeurs et étudiants sont pour moi les points forts de cette formation.


La philosophie en action

En tant qu'étudiante du Cycle Phi, j'ai eu accès aux évènements organisés par l'ICP. J'ai particulièrement apprécié le séminaire organisé sur le philosophe Hans Blumenberg, organisé par Laurence Devillairs, doyen de la Faculté de Philosophie, en partenariat avec les Archives Husserl de Paris (CNRS / ENS).