• Vie du campus,

Formation théologique et pastorale, l'IER vous ouvre ses portes, en images

Publié le 27 avril 2020 Mis à jour le 15 mai 2020

Direction, enseignants et étudiants vous invitent au travers de leurs témoignages, à une découverte de l'IER - Institut Supérieur de Sciences Religieuses

Soyez les bienvenus dans cette visite guidée.

Vous allez découvrir une formation théologique et pastorale des laïcs et des religieux et religieuses qui transmet les fondements théoriques et pratiques.
Son enseignement universitaire est ajusté à la situation de l’Église à travers le monde et est dispensé dans un esprit fraternel et interculturel.
Vous pourrez aussi appréhender une excellente préparation à des responsabilités ecclésiales pour l’évangélisation.
 

Pourquoi se former en Théologie ?

Il apparait que, davantage encore durant les périodes complexes, l'humain a besoin de repères. Des questions se posent alors  : Qu’est-ce que croire ? Que signifie agir en chrétien ? Comment réfléchir les grandes questions sociétales qui nous touchent ? Pour y répondre, entrer dans une formation en théologie peut être une voie vers un certain nombre de réponses.
Marie-Dominique Trébuchet, directrice de l'IER, nous éclaire.


 


Pourquoi devrais-je, moi, me former ? 

Pour simplement nourrir sa foi, prendre des responsabilités ecclésiales, pour devenir formateur à son tour ... de nombreux profils sont appelés à étudier la théologie.
Le père Roberto Gomez nous aide à comprendre.


L'IER en quelques mots

Institut universitaire de formation, rattaché au Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses - l'IER forme celles et ceux qui cherchent à comprendre leur foi pour vivre mieux dans la société d'aujourd'hui, entrer en dialogue avec leurs contemporains et leur transmettre leur foi.
Marie-Dominique Trébuchet, sa directrice, vous accompagne pour découvrir l'essentiel de cet institut qui a fêté son cinquantenaire en 2019.


Rythme, pédagogie, enseignements,emplois du temps ... entrez dans le cœur de la formation

L'IER propose une pédagogie adaptée à chacun. Elle est organisée sur 1 ou 2 jours par semaine, les lundi ou mardi de 9h à 17h.
Son enseignement et ses diplômes sont universitaires. Pour une plus grande réussite des étudiants, l'encadrement y est personnalisé.
Pour tout connaitre, suivez la présentation de Marie-Dominique Trébuchet.



L'enseignement à l'IER ? Découvrez un exemple concret

Sophie Gall-Alexeef, enseignante à l’IER vous présente le cours de liturgie, dispensé en première année de Licence canonique de sciences relieuses. L'opportunité de mieux comprendre la méthodologie d'apprentissage mise en place.

 


Ils étudient à l'IER, ils témoignent

Charline Vololoniaina, étudiante venue de Madagascar, s'est sentie transformée par l'étude de la théologie à l'IER, elle nous raconte pourquoi et comment.



Charlotte revient sur les raisons qui l'ont conduitent à entrer dans une formation en théologie à l'IER et comment sa conscience en a été éveillée.

 

 
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez approfondir cette découverte, obtenir des réponses aux questions que vous vous posez, nous sommes à votre disposition :
Ecrivez-nous en cliquant ici
Appelez-nous : 01 44 39 52 85

Les inscriptions sont ouvertes


Nouveauté : une certification professionnelle inscrite au RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle).

L'IER propose désormais une certification professionnelle "Chargé-e de mission pastorale" – titre de niveau 5 – ,un diplôme reconnu par le ministère de l’emploi et du travail.
Il vise à certifier l’acquisition des compétences pour mener les activités suivantes sous l’autorité du chef d’établissement :

  • Pilotage de projets pastoraux
  • Animation d’équipe et de lieux
  • Accueil et accompagnement des personnes.

Ces compétences sont transférables en cas de projet de mobilité ou de reconversion professionnelle. La formation est éligible à l’ensemble des financements de la formation professionnelle dont le CPF.