Chaire UNESCO en formation professionnelle : construction personnelle, transformations sociales

Créée en 2019 par l'UNESCO et l'Institut Catholique de Paris, la Chaire Formation professionnelle, construction personnelle, transformations sociales offre un lieu de réflexion, de formation, de recherche et d'action sur les enjeux de la formation professionnelle, doublement situés par rapport aux dynamiques de transformation personnelle et de transformations sociales.
 

Le projet



Le projet de la Chaire UNESCO Formation professionnelle, construction personnelle, transformations sociales est centré sur le travail de sens personnel et collectif donné à la formation professionnelle, à la professionnalisation et aux constructions de l’expérience individuelle et collective.

Sur le plan scientifique, la chaire s’appuie sur la compétence et la notoriété acquises par les équipes qu’elle réunit dans les domaines des rapports entre formation et développement, de l’analyse des activités, de la construction des activités et des sujets.

Sur le plan opérationnel, elle s’appuie sur un réseau d’établissements ou d’institutions engagés dans des activités internationales liant formation et développement, avec lesquels ses animateurs ont déjà une expérience de collaboration.

Elle prend en compte, tant en ce qui concerne ses objets que ses modes opérationnels, des mutations en cours du travail et du statut des personnes, ainsi que des développements du monde numérique et leurs conséquences sur la formation.
 

Contribution à la recherche ICP

  • Communication scientifique grand public
    La chaire organise les Biennales internationales de l'Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles. Elle accueille les colloques des organisations et des entreprises partenaires, ainsi que les symposia des laboratoires partenaires. 
    En savoir plus
  • Animation de réseaux internationaux
    La chaire déploie un réseau international de recherche sur les voies de la professionnalisation par l'enseignement supérieur, ainsi qu'un réseau scientifique et professionnel international sur l'expérience et l'analyse des activités.
  • Mise à disposition de ressources
    La chaire publie des "brèves de recherche" dans le champ des relations entre formation et travail. Elle noue des partenariats avec les sites de diffusion scientifique grand public émergents (The Conversation, Innovation Pédagogique). Elle dirige une correction chez L'Harmattan.