Webinaire : L'éthique au service de la santé numérique

Publié le 15 novembre 2021 Mis à jour le 23 novembre 2021
Date :
le  25 novembre 2021
Horaire :
de 17H45 à 19H00 Ajouter à mon agenda 25/11/2021 17:45:00 25/11/2021 19:00:00 40 Webinaire : L'éthique au service de la santé numérique Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr false DD/MM/YYYY

Raja Chiky reçoit Jérôme Béranger le jeudi 25 novembre afin d'aborder un domaine d'actualité, d'une grande importance avec le bouleversement technologique actuel, en particulier dans le domaine de la santé.

eee

eee

Dans le cadre de la Chaire Numérique et Citoyenneté (ICP-ISEP), Monsieur Jérôme Béranger, CEO de l'entreprise ADELIAA, Chercheur (PhD) associé au CERPOP – Inserm – Université de Toulouse, viendra aborder le thème de l'Ethique au service de la santé numérique.


L'éthique au service de la santé numérique

Face à la numérisation de la santé et au changement de paradigme que cela implique, il est naturel de se demander comment notre système de santé va être amené à évoluer. Vers quelle médecine nous nous dirigeons ? Quelle place auront les professionnels de santé et les usagers du système de santé dans un monde médical numérisé où interféreront objets connectés, robots, machines, algorithmes et autres systèmes auto-apprenants ? Comment ce nouveau pouvoir algorithmique transforme-t-il les pratiques professionnelles en santé ?
Il paraît essentiel et fécond d’aborder sous un éclairage éthique ces interrogations afin de nourrir une réflexion riche, ouverte, constructive et évolutive.

En effet, assurer des résultats socialement et médicalement préférables des applications numériques dépend de la résolution du conflit entre l’incorporation de ces avantages et l’atténuation des inconvénients potentiels du digital. En bref, en évitant simultanément l’utilisation abusive et la sous-utilisation de ces technologies, et en surveillant que ces dernières répondent bien à la fois aux exigences des professionnels de santé et aux attentes des patients.

En définitive, une approche systémique de l’éthique du numérique en santé doit être considérée comme un système d'alerte rapide contre les risques pouvant mettre en danger des organisations de soins. Elle aura pour conséquence d’augmenter, dans le temps, le sens, la fiabilité, la transparence, la sécurité et donc la confiance de l’ensemble des systèmes algorithmiques qui constituent cette médecine 4.0, afin que l’esprit d’Hippocrate perdure.

 

Avec la participation de :

  • Raja Chiky, co-directrice scientifique de la Chaire et directrice de l'innovation à l'ISEP

En savoir plus :

Webinaire gratuit mais inscription obligatoire

Partenaires :