WEBINAIRE |7èmes Rencontres de la Médiation Familiale : Les métiers du couple et de la famille participent-ils à instituer les familles ?

Publié le 11 janvier 2021 Mis à jour le 11 janvier 2021
Date :
le  28 janvier 2021
Horaire :
de 18H00 à 19H30 Ajouter à mon agenda 28/01/2021 18:00:00 28/01/2021 19:30:00 40 WEBINAIRE |7èmes Rencontres de la Médiation Familiale : Les métiers du couple et de la famille participent-ils à instituer les familles ? Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr false DD/MM/YYYY

Les métiers du couple et de la famille, dont la médiation familiale, participent-ils à instituer les familles ?

famille

famille

WEBINAIRE

Avec la participation de :

Nicolas LAURIOT DIT PREVOST sociologue, consultant et formateur, notamment en DEMF
 

Séance animée par

Muriel PICARD-BACHELERIE, Médiatrice Familiale DE, Responsable de la Préparation Ifomene au Diplôme d’Etat, Vice-Présidente de l’APMF


Avec le concours de Stephen Bensimon et Isabelle Aoustin Hercé, Directeurs de l’IFOMENE

Les professionnel-le-s des métiers dits d’aide au couple et à la famille font partie des « travailleurs sur autrui ». La médiation familiale, comme le conseil conjugal et familial ou encore la thérapie conjugale et familiale, professions et métiers qui n’entrent pas nécessairement en contact avec les individus, les couples et les familles de la même manière, sont soumis à des tensions externes et internes en lien avec l’état des rapports contemporains entre les institutions et les familles.

L’intervenant, sociologue, propose d’initier une discussion avec les professionnel-le-s de la médiation familiale à propos des frontières interprofessionnelles et des différents courants éthiques et pratiques traversant ces métiers.

Nous aborderons en quoi ces professions, avec un focus sur la médiation familiale, peuvent être envisagées comme des supports thérapeutiques ou d’autonomisation, mais aussi comme composant de manière hétéroclite, voire contradictoire, une police des familles, faisant office d’entrepreneurs d’un nouvel ordre normatif familial, entre collaboration et douce imposition.

La moitié du temps des Rencontres est réservé aux témoignages et questions de la salle.



Suite à votre inscription sur eventbrite, vous recevrez les identifiants nécessaires à votre connexion via la plateforme ZOOM.

© photo Pixabay