Visioconférence | Faire revivre Notre-Dame de Paris : enjeux théologiques

Publié le 17 novembre 2020 Mis à jour le 17 novembre 2020
Date :
le  07 décembre 2020
Horaire :
de 20H00 à 22H00 Ajouter à mon agenda 07/12/2020 20:00:00 07/12/2020 22:00:00 40 Visioconférence | Faire revivre Notre-Dame de Paris : enjeux théologiques Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr Valérie Berger cyclec.theologicum@icp.fr false DD/MM/YYYY

Après l'incendie subi par la cathédrale Notre Dame de Paris le 15 avril 2019, s'est immédiatement posée la question de la reconstruction de ses parties endommagées. Cette problématique complexe mérite un éclairage.

illu actu conf ND paris 2020

illu actu conf ND paris 2020

Pour bien appréhender tous les enjeux que représente un tel chantier, inédit, la cathédrale n'ayant pas connu de tel sinistre depuis sa création, le 1er cycle soir - Cycle C invite le père Gilles Drouin, délégué de l’archevêque de Paris pour le réaménagement de Notre Dame de Paris, à apporter son éclairage.

Réflexion pour un chantier inédit

Le père Gilles Drouin aime répéter à ses interlocuteurs publics que « La cathédrale Notre Dame est un édifice intégralement catholique donc ouverte à tous ».

Par-delà le paradoxe apparent de cette formule et les enjeux politiques du rapport culte-culture auxquels elle renvoie, la réflexion autour de Notre-Dame est fondée du côté du diocèse affectataire sur un discernement théologique sur les questions du rapport de l’Église au monde, de l’initiation de l’homme au Mystère.

Au cours de son intervention, le P. Gilles Drouin dégagera les fondements théologiques d’une mission par ailleurs très opérationnelle et qui, sans les ressources de la théologie, courrait le risque d’une réduction utilitariste ou fonctionnaliste à l’exact opposé de ce pour quoi la cathédrale a été construite.

La conférence sera diffusée le lundi 7 décembre 2020 à partir de 20h sur la plateforme Zoom. Pour pouvoir y assister, inscrivez-vous.

 

Gilles Drouin

Enseignant au Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses, directeur de l’Institut Supérieur de Liturgie, le père Gilles Drouin a été nommé délégué de l’archevêque de Paris pour le réaménagement de Notre Dame de Paris suite à l'incendie de 2019.

Spécialisé en Théologie de la liturgie et des sacrements, il est titulaire du Prix Jean et Maurice de Pange 2018 pour sa thèse Liturgie catholique : la relation entre prêtre et fidèles, une question plus que jamais d’actualité.

Il est également l'auteur de Architecture et liturgie au XVIIIe siècle. Offrir avec le peuple, offrir pour le peuple, Le Cerf, Paris, 2019

 

Conférence proposée par le 1er cycle soir - cycle C : la théologie en soirée

Découvrez à cette occasion l'enseignement de la théologie en cours du soir. 
Le 1er cycle soir - cycle C, à l'initiative du cycle de conférences dans lequel s'inscrit cette soirée, est un organisme de formation universitaire qui fournit une base structurée et cohérente de connaissances, dans les disciplines de la théologie. Il conduit au baccalauréat canonique de théologie. Ses enseignements permettent aux étudiants de se fortifier dans l'intelligence de la foi et contribuent à l'unification de la personne.

Il fêtera le cinquantenaire de sa création le 26 novembre 2020 par une table ronde diffusée en direct à 18h sur Youtube, accessible à tous. Inscrivez-vous