International, Culture, Agenda

Transport maritime, climat, biodiversité : les propositions des armateurs français

Publié le 10 janvier 2020 Mis à jour le 23 janvier 2020
Date :
le  28 janvier 2020
Horaire :
de 18H00 à 19H30 Ajouter à mon agenda 28/01/2020 18:00:00 28/01/2020 19:30:00 40 Transport maritime, climat, biodiversité : les propositions des armateurs français Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr Mardis de la mer mardisdelamer@icp.fr false DD/MM/YYYY

Plusieurs armateurs français se sont publiquement engagés à réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement, le climat et la biodiversité marine et à mettre en œuvre des mesures de protection de l’environnement. Une conférence des Mardis de la Mer par Philippe Louis-Dreyfus, de l’Académie de Marine.

FDL_Mardis Mer_Philippe Louis Dreyfus_janv20

FDL_Mardis Mer_Philippe Louis Dreyfus_janv20

Protéger, réduire, sensibiliser

Si le transport maritime est essentiel à la vie économique mondiale car il assure plus de 90 % du commerce international en volume, il n'est pas sans impact pour l'environnement. Représentant 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, il fragilise également les milieux marins.

Mettre en œuvre des mesures de protection des cétacés, de réduction des émissions polluantes, d'optimisation de la performance énergétique des navires, ou encore de sensibilisation sont les points de vigilance sur lesquels les armateurs s'engagent notamment via la charte SAILS de bonnes pratiques du transport maritime.

Philippe Louis-Dreyfus, de l’Académie de Marine, président du Conseil de surveillance de Louis Dreyfus Armateurs, ancien président d’Armateurs de France, de l’Association des Armateurs Européens et du BIMCO (Baltic and International Maritime Conference) fera le point sur les actions entreprises pour la protection du milieu marin et du littoral.
 

Mardis de la Mer, référence incontournable

Créé en 2004 par Eudes Riblier de l’Institut Français de la Mer (IFM) et Christian Buchet, professeur à l'ICP, directeur du Centre d’études de la Mer (CETMER) et du conseil scientifique d'Océanides, ce cycle de 11 conférences fait appel aux meilleurs spécialistes des questions maritimes qu'elles soient économiques, écologique, politiques, militaires, scientifiques, historiques ou spirituelles.

Photo : Wasi1370 - Pixabay