Transmettre la foi en temps de crise | Rencontre

Publié le 27 juin 2022 Mis à jour le 27 juillet 2022
Date :
le  15 septembre 2022
Horaire :
de 20H00 à 22H00 Ajouter à mon agenda 15/09/2022 20:00:00 15/09/2022 22:00:00 40 Transmettre la foi en temps de crise | Rencontre Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr Blandine Yverneau b.yverneau@icp.fr false DD/MM/YYYY

Dans le cadre du parcours "Culture et religion" proposé par l'Institut Catholique de Paris et le diocèse de Reims et des Ardennes, assistez à la conférence du Pr Isabelle Morel.

con ASK Reims

con ASK Reims

Participez à la rencontre du jeudi 15 septembre 2022, de 20h à 22h, avec Isabelle Morel.

Transmettre la foi en temps de crise

De nombreux défis constituent aujourd’hui la toile de fond des efforts contemporains d’évangélisation. La crise sanitaire que nous traversons a accentué les phénomènes et pratiques observés et les propos sont plus que jamais d’actualité.

Isabelle Morel vous invite à mesurer les défis qui sont les nôtres face à des crises majeures que doit affronter l’Église catholique : crise écologique, scandale des abus, révolution numérique.

Ces crises révèlent des questions théologiques non résolues qui engagent notre responsabilité de baptisés tout autant que la responsabilité de l’institution ecclésiale elle-même.

C’est notre représentation de Dieu, mais aussi la manière dont nous comprenons l’Église, notre place et notre rôle en son sein qui sont réinterrogés. Comme son histoire l’a montré maintes fois, l’Église peut faire de ces crises une chance pour la foi.

Pr Isabelle Morel

Isabelle morel
Docteure en Théologie, Isabelle Morel est directrice adjointe de l'Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique du Theologicum et membre du Comité français de rédaction de la revue internationale Lumen Vitae.

Elle est également responsable du projet interfacultaire « Enseignement et transition numérique » ainsi que de la formation provinciale FRAC (Formation Régionale des Animateurs en Catéchèse) dans l’Est de la France.

 

Culture et religion - Les rencontres 2022 à Reims

Éclairer les débats d’aujourd’hui par les théologiens et enseignants-chercheurs de l'Institut Catholique de Paris tel est l'objet des dix rencontres proposées de janvier à décembre 2022.

Les conférences de ce parcours peuvent aussi être suivies individuellement.
 

Les prochaines rencontres

  • 15 septembre : Transmission de la foi : enjeux et méthode
    Pr Isabelle Morel, directrice adjointe de l'ISPC (Institut Supérieur de Théologie Catéchétique)
    S'inscrire
     
  • 20 octobre : Droit canonique : enjeu théologique et pastoral
    Pr. Ludovic Danto, doyen de la Faculté de droit canonique de l'ICP
    S'inscrire
     
  • 17 novembre : La liturgie, une traduction théologique de la célébration en église
    Dr Bénédicte Mariolle, Petite Sœur des Pauvres, spécialiste en Theologie sacramentaire et liturgie
    S'inscrire
     
  • 15 décembre : Approche philosophique et managériale de la doctrine sociale de l’Église
    Pr Emilie Tardivel, Professeure extraordinaire à la Faculté de philosophie de l'ICP en charge des enseignements de philosophie morale et politique (sur le campus de l'école Néoma)
    S'inscrire
En septembre 2021, l'Institut Catholique de Paris a ouvert un campus à Reims, proposant trois cursus post-bac de licence (Sciences sociales, sciences de l'éducation, Information et communication). A la rentrée 2022, deux nouvelles licences seront proposées en Histoire et en Droit.

Photo d'illustration : Peter Geymayer

Partenaires :
logo diocese Reims
Contact :