Conférence
Paris
le 04 avril 2024, de 19H30 à 21H00

Sport et communion : quand la théologie rencontre le sport

L'ICP, le Collège des Bernardins et le Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris proposent un cycle de trois conférences à l'approche des Jeux Olympiques de Paris. Découvrez le programme !

Mgr Philippe Marsset
Evêque auxiliaire de Paris
Mme Alessandra Maigre
Université de Fribourg / Faculté de théologie
Sr Anne-Solenn Kerdraon
Sœur auxiliatrice, directrice du département de théologie morale et spirituelle au Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l'Institut Catholique de Paris
illu sport et theo

Ce cycle propose trois conférences :

  • Sport et spiritualité
  • Sport et handicap
  • Sport et communion 
Elles se dérouleront de janvier à avril 2024.

Sport et communion

L'Institut Catholique de Paris accueillera la soirée Sport et communion, le jeudi 4 avril 2024 à 19h30. Le sport, on le sait, est un lieu fédérateur. Du club de quartier aux grands clubs nationaux, les équipes sportives et leurs épigones jouent un rôle emblématique dans la construction du tissu social : source d’identification et de rassemblement, ils participent au sentiment de « faire corps » et de partager une « destinée commune ».
 
ll n’est qu’à regarder le spectacle des villes en fête suite à une grande victoire nationale, ou encore celui des stades vibrant aux échanges sur le terrain.
 
Que nous est-il révélé du désir de communion qui habite l’homme ?
Cette « communion » est pourtant ambiguë : si elle construit positivement un certain corps social, elle peut entraîner des dérives.
On connaît trop les images de foules de supporters s’affrontant en fin de match. Quand la communion à un même corps devient source de violences à l’égard d’autres « corps » rivaux, elle montre ses limites, voire ses dangers.

Le sport nous pose donc une question aiguë, qui fait sens en théologie : est-il possible de « faire corps » sans s’opposer à d’autres « corps » ?
Par ailleurs, les équipes sportives demandent en interne un fort degré de cohésion, qui lui aussi n’est pas sans ambiguïté car sous pressions psychiques. Selon quels critères et quels principes « faire corps » permet-il le déploiement de la liberté et de l’intégrité des personnes ?


Assistez aux autres conférences

  • jeudis 25 janvier 2024 : Sport et spiritualité : Collège des Bernardins - Sur inscription
  • jeudis 29 février : Sport et handicap : Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris - Sur inscription
Soirées organisée en partenariat avec "Holy Games", la proposition de l’Église de France pour les Jeux Olympiques 2024, et RCF
 

 


 
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 7 décembre 2023 Mis à jour le 19 décembre 2023

A lire aussi