S’étonner pour apprendre

Publié le 12 avril 2021 Mis à jour le 3 mai 2021
Date :
le  19 mai 2021
Horaire :
de 17H30 à 19H00 Ajouter à mon agenda 19/05/2021 17:30:00 19/05/2021 19:00:00 40 S’étonner pour apprendre Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr false DD/MM/YYYY

En sciences humaines et, à plus forte raison, dans le champ de l’éducation et de la formation, la notion d’étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu’on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d’innovations qui lui sont corrélées.

Joris

Joris

L’étonnement se situe au cœur du processus de construction de l’expérience et de formation du sujet. En tant qu’initiateur de l’activité réflexive, c’est à travers lui que l’acteur éprouve les limites de ses connaissances et s’engage dans une démarche d’acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi. Cet « ouvreur de pensée » demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l’activité. En se référant à la philosophie de l' expérience de John Dewey, cette conférence propose un ensemble de pistes permettant de rendre compte des conditions dans lesquelles l'individu développe ses capacités de pensée et d'action. Elle s'adresse à toutes celles et tous ceux qui, intéressés par la question de l'expérience et de son élaboration, souhaitent envisager cette problématique d'un point de vue scientifique et praxéologique.


THIEVENAZ Joris Thievenaz est Professeur des universités en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris 12 (UPEC). Ses recherches se situent dans le champ de la formation des adultes et portent sur les processus d’apprentissages en situation de travail. Une attention particulière est accordée aux situations professionnelles dans lesquelles les sujets sont appelés à s'engager dans une activité d’ « enquête » (Dewey, 1938) et à enrichir leur expérience à cette occasion. Les études conduites dans le milieu de la santé, de la formation ou du travail social, etc., interrogent les séquences d’activités dans lesquelles les sujets sont appelés à développer leurs capacités de pensée et d'action.
 
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