Se construire avec et dans le monde part d'autrui part de soi | Biennale de l’éducation
Participez à la 12e édition de la Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles ! Ce rendez-vous incontournable du monde de l’enseignement est co-organisé par la Faculté d'Education et de Formation du 20 au 23 septembre 2023, à l’ICP.
Biennale éducation 2023
Créée en 1992, la Biennale de l’éducation s’est imposée au fil des ans comme la manifestation francophone la plus importante en matière d’éducation, de formation et d’analyse des activités professionnelles. Elle réunit tous les deux ans plus d'un millier de personnes, dont une grande partie vient de l'international.
A la fois congrès de recherche et congrès professionnel, la Biennale est un lieu de rencontre entre les cultures en éducation et un pont entre monde de l'éducation et monde du travail. En 2023, le thème sera Se construire avec et dans le monde part d'autrui part de soi.
Se construire avec et dans le monde, au cœur de cette nouvelle édition
Les constructions des sujets sont progressives : elles sont à la fois le fait des sujets eux-mêmes et des autrui avec lesquels ils sont en relation. Elles sont à la fois des processus individuels et des processus collectifs qu’il convient de ne pas séparer. Les interactions permettent de penser ensemble les différentes facettes de cette construction, dans les contextes contemporains privilégiant dans cette construction à la fois engagement des sujets et réification des normes et appartenances.Comment peut-on penser en même temps construction des activités et construction des sujets individuels et collectifs par et dans leurs activités et interactivités ?
Complétant la Biennale 2021, Faire/se faire, la Biennale 2023 aura pour objet la contribution réciproque et conjointe de la part d’autrui et de la part de soi dans la construction de soi et sollicitera sur ce thème communications de recherche et communication d’expérience.
>> Découvrir la Chaire UNESCO en formation professionnelle : construction personnelle, transformations sociales