Redécouvrez l'histoire du christianisme avec un nouvel ouvrage de référence

Publié le 17 septembre 2020 Mis à jour le 1 octobre 2020
Date :
le  13 octobre 2020
Horaire :
de 18H00 à 20H00 Ajouter à mon agenda 13/10/2020 18:00:00 13/10/2020 20:00:00 40 Redécouvrez l'histoire du christianisme avec un nouvel ouvrage de référence Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr false DD/MM/YYYY

Des spécialistes des premiers siècles de l’ère chrétienne, dont de nombreux enseignants du Theologicum, ont donné naissance à une œuvre passionnante sur les premiers temps du christianisme.

Apres jesus couv

Apres jesus couv

Le 13 octobre 2020 sera édité "Après Jésus. L'invention du christianisme", un travail remarquable sur l'histoire du christianisme, dans la continuité de "Jésus. L'encyclopédie".

Ce jour même, rencontrez les directeurs de l'ouvrage accompagnés de Mgr Joseph Doré, auteur de la préface, lors d'une soirée d'échange en présence de contributeurs qui ont participé à la rédaction.

Cette soirée pourra être suivie à distance en direct via internet.

Le Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses, en tant qu'organisme de formation universitaire et de recherche en théologie, compte parmi ses membres des spécialistes reconnus du christianisme et c'est bien naturellement que de nombreux co-auteurs de ce nouvel ouvrage en soient issus.

Son doyen honoraire, ancien archevêque de Strasbourg, Mgr Joseph Doré, est l'auteur de la préface dans laquelle il rappelle que la transmission du message de Jésus fut le défi des premiers chrétiens. Ainsi, ce sont les débuts du christianisme que l'on redécouvre dans ce travail scientifique.

Explorer une histoire méconnue

De nombreuses questions se posent sur l'après Jésus, ce "temps des commencements", ce temps sans images, sans « Nouveau Testament », sans prêtres, sans pape… celui des communautés chrétiennes très diverses, voire divergentes. livre apres jesus

Cet ouvrage les aborde et apporte des réponses pour mieux comprendre les premiers pas du christianisme.

Une collaboration de 80 auteurs, dirigée pas Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim, qui permet d'étudier des questions telles que :

Combien y avait-il d’apôtres, et leurs biographies traditionnelles sont-elles crédibles ? L’évangile de Jean est-il anti-judaïque ? Quand a commencé la polémique contre les juifs ? Y a-t-il eu un enseignement secret de Jésus qui s’est transmis de manière ésotérique ?

De quoi éveiller la curiosité de tous les lecteurs, des simples curieux aux plus initiés.


Programme

Début : 18h00

  • Mot d'accueil, Pr. Jean-Louis Souletie, doyen du Theologicum
  • Mot d'introduction, Mgr Joseph Doré, doyen honoraire du Theologicum

Table ronde

Animée par Jean-Luc Pouthier, journaliste, historien, chargé d'enseignement à l'ICP, ancien conseiller culturel à l’Ambassade de France près le Saint-Siège.

Avec :
  • Roselyne Dupont-Roc, co-directrice de l'ouvrage
  • Antoine Guggenheim, co-directeur de l'ouvrage
  • Marie Françoise Baslez, historienne de l'antiquité
  • Michel Fedou, Patrologue
Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, l'inscription à l'événement est impérative.

Inscrivez-vous ci-contre.

"Après Jésus. L'invention du christianisme" est édité par les éditions Albin Michel