Agenda

L’Évangile, affaire privée ou engagement public ? Conférence

Publié le 30 mars 2022 Mis à jour le 4 avril 2022
Date :
le  18 mai 2022
Horaire :
de 20H00 à 22H00 Ajouter à mon agenda 18/05/2022 20:00:00 18/05/2022 22:00:00 40 L’Évangile, affaire privée ou engagement public ? Conférence Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr Campus de Paris, Visioconférence ced.theologicum@icp.fr false DD/MM/YYYY
Lieu :
Campus de Paris, Visioconférence

Dans le cadre de la semaine de réflexion sur la place de la théologie dans l’espace public, rencontrez Stanley Hauerwas et William T. Cavanaugh, deux théologiens américains.

soirée publique théologie espace public

soirée publique théologie espace public

Deux voix majeures de la théologie contemporaine

Stanley Hauerwas et William T. Cavanaugh seront présents sur le campus de l'Institut Catholique et participeront à une conférence ouverte à tous :

L’Évangile, affaire privée ou engagement public ?

Cette soirée exceptionnelle se déroulera en deux temps :
 
  • 20h : Réflexion théologique et action sociale : discerner et espérer
     
  • 21h : Vivre l’Évangile : susciter, éduquer et former à l’engagement

"Stanley Hauerwas et William Cavanaugh constituent deux voix majeures de la théologie contemporaine américaine sur les questions liées à l’Église, à la dimension politique de la théologie, à l’éthique sociale. La réception de leur théologie en Europe contribue depuis quelques années à un renouvellement des cadres de pensée et des références structurant l’engagement chrétien."

Sylvain Brison, docteur en théologie, directeur du département Théologie dogmatique, fondamentale et patristique du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses


Stanley Hauerwas Stanley M. HAUERWAS
Théologien, professeur émérite de théologie et de droit à Duke Divinity School. Ses travaux l’ont conduit à affirmer que l’éthique chrétienne ne doit pas se préoccuper d’arguments concernant la bonne façon de résoudre des dilemmes ; il s’agit plutôt d’une analyse de la façon dont la vie communautaire dans l’Église façonne le caractère, de sorte que les vies deviennent instinctivement et irréfutablement vertueuses.

Désigné par le New-York Times comme « le théologien le plus important du nouveau millénaire », ce théologien méthodiste bouscule les idées reçues en théologie politique et livre un examen critique stimulant des Églises et de la société.


William Cavanaugh William T. CAVANAUGH
Théologien, professeur à l’Université DePaul de Chicago et directeur du Center for World Catholicism and Intercultural Theology. Disciple de Stanley Hauerwas qui fut son directeur de recherche à l’occasion de sa thèse (Torture et eucharistie) remarquée sur les relations complexes entre l’Église et l’État chilien sous le régime de Pinochet, il investigue de manière critique et réflexive la condition chrétienne dans la sécularisation, la mondialisation et le consumérisme de l’économie de marché.
Il y propose de considérer l’Église comme un corps politique sui generis formé par l’eucharistie.

Les auteurs dédicaceront les ouvrages disponibles sur place.
La soirée est accessible aussi à distance (voir lors de l'inscription)
 

Partenaires :
partenaires théo dans espace public
Contact :