A l’heure de la défiance, quelle place pour la communication publique ?

Publié le 17 août 2021 Mis à jour le 6 octobre 2021
Date :
le  20 octobre 2021
Horaire :
de 18H00 à 19H30 Ajouter à mon agenda 20/10/2021 18:00:00 20/10/2021 19:30:00 40 A l’heure de la défiance, quelle place pour la communication publique ? Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr false DD/MM/YYYY

A l’heure où la contestation sociale semble être de plus en plus systématique et alors que la distance à l’égard du personnel politique ne cesse de grandir, quelle place peut-on donner à la communication? Décryptage et analyse avec Eric Zajdermann et Capucine Mistral de l'agence de communication Babel.

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En mai 2021, le baromètre Cevipof de la confiance politique indiquait une confiance des Français dans le Président de la République de 36% traduisant à nouveau un fort sentiment d’inquiétude et de colère. De la crise des gilets jaunes aux « antivax », en passant par la montée du populisme, une contestation systématique paraît désormais installée dans notre pays.

Quelle place peut-on donner à la communication publique, quel rôle peut-elle jouer dans ce contexte de défiance généralisée ?

Paradoxalement, dans cette période de crise, jamais la communication publique et d’intérêt général n’a été aussi déterminante à chaque moment depuis bientôt deux ans. Jamais la communication publique n’a revêtu autant d’importance dans la vie des Français.

Jamais le besoin de faire de la pédagogie, de convaincre, d’accompagner les changements de comportement ne se sont autant affirmés. Jamais les institutions publiques n’ont eu autant besoin d’exister, de donner à voir leurs contributions. Jamais un gouvernement n’a eu à déployer et coordonner un si grand nombre de campagnes de communication.

Alors comment la communication publique peut-elle réussir à avoir l’écoute du plus grand nombre pour informer et accompagner le bon fonctionnement du service public ?

Dans le cadre de cette deuxième conférence des "Mercredis de la Com" et à l’approche de la prochaine élection présidentielle, Eric Zajdermann, directeur associé et Capucine Mistral, directrice conseil qui dirigent les activités « intérêt général » de l’agence de communication Babel analysent et décryptent quelques campagnes initiées par des institutions afin de nous éclairer sur les enjeux actuels de la communication publique.
 

Intervenants : agence de communication Babel

Eric-Zajderman-Agence-Babel Capucine Mistral

Eric Zajderman, Directeur associé

Capucine Mistral, Directrice conseil

 


Les Mercredis de la Com

Dans le cadre de ce cycle de conférences, la filière Information et Communication de l'ICP invite les meilleurs experts de la presse, de l'audiovisuel, de la communication, du numérique, de la publicité ou de l'édition pour faire dialoguer connaissance et expérience.

Dédiées aux étudiants de la licence Information et Communication, du master Communication corporate, politique et numérique, des Prépas Journalisme ou Celsa de l'ICP, ces conférences sont également ouvertes à toute personne intéressée par ce secteur d'activité.