• Culture,

Art, danse et représentations

Publié le 29 septembre 2021 Mis à jour le 14 octobre 2021

Séance d'ouverture du Cycle de conférences « Les Jeudis de l'art ». L'art et la scène sont au coeur de la programmation de la dixième édition 2021-2022. La première conférence met à l'honneur la danse et ses différentes formes de représentations. En scène !

FDL_JeudisArt202122_Actu_1

FDL_JeudisArt202122_Actu_1

Art, danse et représentations

La séance d'ouverture du Cycle de conférences  Les Jeudis de l'art  s'intéresse aux liens existants entre l'art et la danse. Mais la danse en soi, n'est-elle déjà pas un art à part entière ?

Trois historiennes de l'art, Valérie Buisine, Elisabeth Magotteaux et Nathalie Pineau-Farge, présentent et analysent les différentes formes de représentations de la danse et des arts qui lui sont associés.

On s'intéressera plus particulièrement à la création chorégraphique et à sa lecture, aux costumes de scène et à la scénographie et aux œuvres plastiques inspirées par cette discipline.

Intervenants :

  • Introduction du cycle de conférences par Cécile Coulangeon, Doyenne de la Faculté des Lettres de l’ICP
 
  • « Danser sa vie ! » : corps en mouvements dans l’art moderne et contemporain, par Valérie BUISINE, Docteure en théologie et art, enseignante en histoire de l’art à l’ICART et BRASSART

  • « Fernand Léger, décorateur et costumier », par Elisabeth MAGOTTEAUX, doctorante contractuelle en histoire de l’art contemporain, Université Paris IV Sorbonne – Centre André Chastel
  • « Joseph Bernard et la danse : réflexions autour du Faune dansant (1912) et de la Frise de la danse (ca.1912) », par Nathalie PINEAU-FARGE, docteure en histoire de l’art et archéologie chargée de cours à l’ICP
 

  Organisateurs

  • Pierre-Emmanuel PERRIER de La BÂTHIE, chargé d’enseignement en histoire de l’art du XIXe au XXIe siècle, ICP
  • Elisabeth RUCHAUD, chargée d’enseignement en histoire de l’art médiéval, ICP, École du Louvre
  • Valérie RUF-FRAISSINET, chargée d’enseignement en histoire de l’art médiéval, ICP
 

Des conférences ouvertes à tous

Les Jeudis de l’art proposent un cycle de conférences en histoire de l’art gratuit et ouvert à tous. Pour cette dixième édition, le thème retenu est « L'art et le scène ».

Ces rencontres apportent un complément aux enseignements généraux et créent un lieu d’échanges entre étudiants, enseignants et public extérieur. C’est aussi l’occasion pour les chercheurs de donner un aperçu de leurs travaux tout en initiant les étudiants à la recherche scientifique.

Les conférences sont accessibles en présentiel et en distanciel.
   

Photo : La création du monde - Fernand Léger - 1923