Agenda

L’Église à la rencontre de l’autre - Hommage à Laurent Villemin

Publié le 4 mai 2022 Mis à jour le 6 mai 2022
Date :
le  24 mai 2022
Horaire :
de 18H00 à 19H30 Ajouter à mon agenda 24/05/2022 18:00:00 24/05/2022 19:30:00 40 L’Église à la rencontre de l’autre - Hommage à Laurent Villemin Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr Campus de Paris, Visioconférence false DD/MM/YYYY
Lieu :
Campus de Paris, Visioconférence

A l'occasion de la publication de textes de Laurent Villemin, l'ICP propose une soirée rencontre en hommage à ce théologien qui marqua par sa pensée et ses écrits.

hommage à Laurent Villemin

hommage à Laurent Villemin

Une pensée féconde au sein du Theologicum

Laurent Villemin (1964-2017) a été interrompu par la maladie dans son œuvre de recherche en théologie de l’Église.

Deux de ses collègues, Gilles Routhier et François Moog ont rassemblé en un volume des textes majeurs de Laurent Villemin, qu’ils présentent et commentent en hommage à sa contribution théologique significative et sûre.

livre Villemin eglise rencontre Ces écrits sont réunis et distribués autour des quatre thèmes qui occupèrent cet inlassable chercheur :
  • le concile Vatican II ;
  • l'ecclésiologie ;
  • l’institution ;
  • les ministères.


Avec la présentation de cet ouvrage, cette soirée d’hommage sera l’occasion de redire l’importance de la contribution de Laurent Villemin à la théologie et à la vie de l’Église.


Avec la participation de :

Père Laurent Villemin

Ecclésiologue reconnu, spécialiste notamment du concile Vatican II, il était un éminent spécialiste du dialogue œcuménique.
Il a enseigné l’ecclésiologie au Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses, après y avoir soutenu sa thèse de doctorat et s’être formé également en droit canonique, en histoire des religions et en anthropologie religieuse.
Homme clé de la faculté de théologie, il y a assumé de nombreuses responsabilités : directeur de l’Institut supérieur d’études œcuméniques (ISEO), directeur du 2e cycle de théologie, mais aussi à l'ICP : directeur du pôle de recherche « Éthique, morale et institution », directeur scientifique de la chaire « Bien commun ».
Il fut l'auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages.