Découvrez le campus !Connaissez-vous tous les espaces d’accueil et les points de restauration disponibles sur le campus ? Pour les repérer, quoi de mieux qu’un plan !
Vers 2025 A travers la rencontre avec quelques acteurs de la communauté universitaire de l’ICP, découvrez les premiers jalons d’un projet ambitieux pour l’ICP.
Le modeste monastère marocain de Toumliline a marqué l'histoire de son pays et a joué un rôle majeur dans les relations entre chrétiens et musulmans. Une journée d'études propose une plongée au cœur de ce destin singulier
illu colloque Toumliline 2021
Un destin singulier
Le Monastère bénédictin de Toumliline, situé au Moyen Atlas, en surplomb d’Azrou, fut en activité de 1952 à 1968.
Rien ne semblait prédisposer ce modeste monastère à jouer un rôle éminent au plan national et international, malgré sa courte existence, comme à s’inscrire dans l’histoire même du Maroc moderne.
Une empreinte internationale
Le monastère, au travers de sa communauté fut un acteur majeur en tant que :
jalon précieux dans la grande histoire du rapprochement islamo-chrétien
haut-lieu du rapprochement entre chrétiens libéraux et nationalistes marocains
ferment d’unité et de fraternité à compter de l’Indépendance
grand foyer de Rencontres internationales.
Une journée d'échanges
Vendredi 5 mars de 9h à 16h Personnalités et intellectuels marocains engagés dans le dialogue, historiens, philosophes et théologiens contribueront à cette journée.
Elle fera l’état des lieux de la recherche et présentera le rôle et l’impact de quelques grandes figures sur le monastère.
Y sera étudiée la manière avec laquelle le monastère a été amené à se situer et à s’impliquer par rapport à la question de l’autre. Voir le programme détaillé
La réflexion qui est y portée s’inscrit dans le cadre du Laboratoire de l’ISTR "Islam et altérité".