Agenda

La responsabilité de la théologie dans l’espace public - Journée de réflexion

Publié le 30 mars 2022 Mis à jour le 4 avril 2022
Date :
le  20 mai 2022
Horaire :
de 09H00 à 17H00 Ajouter à mon agenda 20/05/2022 09:00:00 20/05/2022 17:00:00 40 La responsabilité de la théologie dans l’espace public - Journée de réflexion Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr Campus de Paris ced.theologicum@icp.fr false DD/MM/YYYY
Lieu :
Campus de Paris

Le Theologicum invite Stanley Hauerwas et William T. Cavanaugh, deux théologiens américains, voix majeures de la théologie contemporaine, pour une réflexion sur la place de la théologie dans l’espace public.

journee reflexion théo espace public

journee reflexion théo espace public

Une journée de débats et de dialogues

Cette journée de réflexion est organisée dans le cadre d'une semaine d’accueil des deux théologiens Stanley M. HAUERWAS  et William T. CAVANAUGH, invités à l'Institut Catholique de Paris par le Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses.

Ils interviendront avec sept universitaires autour de deux axes :
 
  • La responsabilité de la théologie dans un changement d’époque
    Les sociétés occidentales postmodernes ont du mal à se penser en dehors d’une conception instrumentale de la raison, or celle-ci ne suffit plus pour relever les défis contemporains. Parce que les incertitudes progressent, il est devenu nécessaire de mobiliser des pensées qui jusqu’à présent n’étaient pas convoquées dans le débat, dont la théologie.
  • Penser la théologie comme proposition et conversation
    Dans les dernières décennies, la théologie s’est interrogée sur sa spécificité et sur ses relations avec des partenaires dans l’espace public. Le contexte actuel l’invite à poursuivre cette réflexion. Comment, dans un monde sécularisé et pluraliste, la théologie prend-elle une place déterminée et pertinente dans la compréhension de la vie du monde ? Cela implique une réflexion de fond et la formulation de propositions concrètes pour la transformation du monde en vue de le rendre plus habitable et digne de l’homme ; ce que la tradition chrétienne comprend comme participation à l’irruption du Royaume à venir.

Stanley Hauerwas Stanley M. HAUERWAS
Théologien, professeur émérite de théologie et de droit à Duke Divinity School. Ses travaux l’ont conduit à affirmer que l’éthique chrétienne ne doit pas se préoccuper d’arguments concernant la bonne façon de résoudre des dilemmes ; il s’agit plutôt d’une analyse de la façon dont la vie communautaire dans l’Église façonne le caractère, de sorte que les vies deviennent instinctivement et irréfutablement vertueuses.

Désigné par le New-York Times comme « le théologien le plus important du nouveau millénaire », ce théologien méthodiste bouscule les idées reçues en théologie politique et livre un examen critique stimulant des Églises et de la société.


William Cavanaugh William T. CAVANAUGH
Théologien, professeur à l’Université DePaul de Chicago et directeur du Center for World Catholicism and Intercultural Theology. Disciple de Stanley Hauerwas qui fut son directeur de recherche à l’occasion de sa thèse (« Torture et eucharistie ») remarquée sur les relations complexes entre l’Église et l’État chilien sous le régime de Pinochet, il investigue de manière critique et réflexive la condition chrétienne dans la sécularisation, la mondialisation et le consumérisme de l’économie de marché.
Il y propose de considérer l’Église comme un corps politique sui generis formé par l’eucharistie.
 

Des universitaires reconnus dans leurs domaines interviendront toute la journée


Benard Bourdin Bernard BOURDIN
Docteur en histoire des religions, docteur en théologie, docteur en philosophie, professeur à la Faculté de Sciences sociales et économiques à l’Institut Catholique de Paris.



Sylvain BRISON
Docteur en théologie, directeur du département de Théologie dogmatique, fondamentale et patristique au Theologicum.



Vincent HOLZER
Docteur en théologie, directeur de l’Unité de Recherche «Religion, Culture et Société» de l’Institut Catholique de Paris.



François MOOG
Docteur en théologie, professeur à l’Institut Catholique de Paris, directeur du Cycle des études du doctorat au Theologicum.




Portier Philippe PORTIER
Directeur d’études et vice-président à l’École Pratique des Hautes études, titulaire de la chaire « Histoire et sociologie des laïcités ».



Jean-Louis SOULETIE
Docteur en théologie, doyen du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences religieuses.





Julija Vidovic Julija VIDOVIC
Docteure en théologie, professeure d’Histoire des conciles œcuméniques et de Bioéthique à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris et à l’Institut Catholique de Paris.



 

Partenaires :
partenaires théo dans espace public
Contact :