Découvrez le campus !Connaissez-vous tous les espaces d’accueil et les points de restauration disponibles sur le campus ? Pour les repérer, quoi de mieux qu’un plan !
Vers 2025 A travers la rencontre avec quelques acteurs de la communauté universitaire de l’ICP, découvrez les premiers jalons d’un projet ambitieux pour l’ICP.
Dans le cadre du parcours de rencontres proposées par l'Institut Catholique de Paris et le diocèse de Reims et des Ardennes, assistez à la conférence du Dr Anne-Solen Kerdraon.
con ASK Reims
Participez à la rencontre du jeudi 19 mai 2022, de 20h à 22h, avec Anne-Solen Kerdraon.
La morale pour tous, une morale pour chacun ?
Dans une société pluraliste et sécularisée, où non seulement les valeurs mais les fondements même de ses valeurs ne sont plus partagés, une morale pour tous, qui soit respectueuse de la liberté de conscience, des convictions religieuses, philosophiques et morales individuelles mais aussi de la situation et des capacités singulières de chacun, apparaît impossible.
Pour le théologien moraliste pourtant, et ainsi qu’en atteste notamment l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, la vie morale du chrétien, menée sous la conduite de l’Esprit, est indissociablement une morale pour tous et une morale pour chacun.
Tendue vers une compréhension commune et universelle du bien et du mal, prenant en considération la complexité et l’ambiguïté des situations, le discernement moral prudentiel cherche à se tenir sur le chemin de la grâce et de la croissance pour répondre ici et maintenant à l’exigence évangélique
Dr Anne-Solen Kerdraon
Sœur auxiliatrice, docteure en théologie, Anne-Solen Kerdraon est directrice du Département Théologie morale et spirituelle du Theologicum. Spécialisée en théologie morale fondamentale, bioéthique, morale familiale, elle est membre de l’Association de Théologiens pour l’Étude de la Morale (ATEM).
Titulaire du Prix Jean et Maurice de Pange pour sa thèse « La pensée du tragique chez Martha Nussbaum et Paul Ricoeur – Vers une éthique théologique accueillante aux fragilités humaines ».
Culture et religion - Les rencontres 2022 à Reims
Éclairer les débats d’aujourd’hui par les théologiens et enseignants-chercheurs de l'Institut Catholique de Paris tel est l'objet des dix rencontres proposées de janvier à décembre 2022.
Les conférences de ce parcours peuvent aussi être suivies individuellement.
Les prochaines rencontres
16 juin : Une Église sainte : les enjeux de l’ecclésiologie aujourd’hui
Pr Dominique Waymel, sœur apostolique de Saint-Jean, membre du pôle de recherche Éthique, Morale et Institutions S'inscrire
17 novembre : La liturgie, une traduction théologique de la célébration en église
Dr Bénédicte Mariolle, Petite Sœur des Pauvres, spécialiste en Theologie sacramentaire et liturgie S'inscrire
15 décembre : Approche philosophique et managériale de la doctrine sociale de l’Église
Pr Emilie Tardivel, Professeure extraordinaire à la Faculté de philosophie de l'ICP en charge des enseignements de philosophie morale et politique (sur le campus de l'école Néoma) S'inscrire
En septembre 2021, l'Institut Catholique de Paris a ouvert un campus à Reims, proposant trois cursus post-bac de licence (Sciences sociales, sciences de l'éducation, Information et communication). A la rentrée 2022, deux nouvelles licences seront proposées en Histoire et en Droit.