Culture

Jeudis de l'art | Histoire de l'art à l'ère numérique

Publié le 5 novembre 2020 Mis à jour le 26 novembre 2020
Date :
le  26 novembre 2020
Horaire :
de 18H30 à 20H00 Ajouter à mon agenda 26/11/2020 18:30:00 26/11/2020 20:00:00 40 Jeudis de l'art | Histoire de l'art à l'ère numérique Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr jeudis de l'art jeudisdelart@icp.fr false DD/MM/YYYY

Les confinements nous ont permis de voir combien les musées, comme l’ensemble des institutions culturelles, doivent se réinventer dans un contexte de distanciation avec les œuvres. Comment donc utiliser les nouveaux outils numériques à notre disposition pour continuer ? 3 spécialistes des Jeudis de l'art pour en parler.

jeudi-art

jeudi-art

Le numérique, un nouveau lieu, un nouveau lien ?

La première communication reviendra sur l’introduction du numérique dans le monde muséal et les questionnements que cette nouvelle approche a suscité notamment dans le domaine de la médiation culturelle.

Dans une seconde intervention, c’est le projet du Universal Museum of Art qui nous sera présenté par l’un de ses co-fondateurs. Cette initiative entièrement en ligne doit permettre de démocratiser l’accès à l’art et aux œuvres pour le grand public.

Enfin, notre dernière intervenante mettra en avant les métiers de la médiation qui ont dû se repenser pour faire face à la crise, maintenir une activité et un contact avec le public. La séance de questions finales, qui pourra se faire autant à l’oral qu’à l’écrit par le chat, nous permettra de prolonger la discussion sur notre rapport à l’art et sur la mise en place et l’efficacité de ses outils innovants. :
  • Questionner les imaginaires des outils numériques au musée : débat sur les injonctions à l’innovation, Éva Sandri, Montpellier III - Paul Valéry
  • Universal Museum of Art, le musée en réalité virtuelle grand public, Jean Vergès, Directeur de Universal Museum of Art, Paris
  • Comment réinventer son métier par le numérique, Sybille Bellamy-Brown, conférencière nationale et fondatrice d’Araxès
 

Des conférences ouvertes à tous

Les Jeudis de l’art proposent un cycle de conférences en histoire de l’art gratuit et ouvert à tous. Pour cette neuvième édition, le thème retenu est "Arts et Sciences". Ces rencontres apportent un complément aux enseignements généraux et créent un lieu d’échanges entre étudiants, enseignants et public extérieur. C’est aussi l’occasion pour les chercheurs de donner un aperçu de leurs travaux tout en initiant les étudiants à la recherche scientifique.
 

Photo : Pixabay