Impact social : peut-on compter ce qui n’est pas comptable ?

Publié le 28 mai 2021 Mis à jour le 3 juin 2021
Date :
le  17 juin 2021
Horaire :
de 18H30 à 19H30 Ajouter à mon agenda 17/06/2021 18:30:00 17/06/2021 19:30:00 40 Impact social : peut-on compter ce qui n’est pas comptable ? Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr La Délégation à la Formation continue s.hildevert@icp.fr false DD/MM/YYYY

Comment évaluer la raison d’être d’un acteur de l’Economie sociale et solidaire ? Comment définir sa singularité comme acteur social ? Eléna Lasida, docteur en Sciences sociales et économiques, professeur à l’ICP, présente une méthode d'évaluation, primée en 2020 et accessible en formation continue.

ICP_formation continue_live 17 juin 2021

ICP_formation continue_live 17 juin 2021

Une conférence "Un expert, une formation professionnelle"

Fort de son expertise notamment dans les secteurs de la solidarité, de la médiation, du management et de la QSE, l'ICP propose une série de conférences pour découvrir les experts qui ont conçu les formations destinées aux professionnels.

Cette première conférence donne la parole au Pr. Eléna Lasida qui revient sur son travail de recherche et la formation Évaluation de l’utilité sociale et mesure de l’impact social. Cette formation certifiante, dispensée en 5 journées, compatible avec une activité professionnelle, est rattachée à un bloc de compétence du titre Expert en économie sociale et logique de marché inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), de niveau 7.

Cette conférence est ouverte aux professionnels en activité, désireux d’appréhender une autre démarche démarche d’évaluation de l’utilité sociale et de mesure de l’impact social de leur propre structure ou des structures qu’ils accompagnent.


 

Une formation certifiante pour les acteurs de l’Économie sociale et solidaire

Eléna Lasida, à l’initiative de la création du Groupe de recherche-action sur l’évaluation de l’utilité sociale (Gréus), présentera les enjeux et les défis d'une nouvelle méthode scientifique pour évaluer l’utilité sociale et l’impact social des organisations de secteur de l'ESS. Lauréat de l’appel à projets de recherche 2020 de l’Institut Français du Monde Associatif, le Gréus a prouvé la solidité de cette méthode et l'apport de la recherche-action pour la construction de modèles vertueux et reproductibles.

A la fois chercheuse et enseignante, Eléna Lasida dirige le Master Solidarités et transition durable et la formation certifiante Expert en économie solidaire et logiques de marché. Elle est par ailleurs membre du conseil scientifique de la Chaire ICP - ESSEC Entreprises et Bien Commun.
 

Les rendez-vous de la formation continue de l’ICP


Cette conférence est la première d’un cycle permettant de découvrir l’offre de formations professionnelles et continue de l’ICP.
Le programme des prochaines conférences.
 
Les objectifs visés par ces formations :
  • Soutenir les acteurs socio-économiques
  • Mettre en place les conditions d'un management humain et responsable
  • Développer les compétences nécessaires à la prise de décision stratégique
  • Former à la gouvernance éthique, responsable, solidaire et écologique
En savoir plus sur les domaines d'excellence de la Formation professionnelle continue de l'ICP.

visuel : Gerd Altmann - Pixabay