Agenda

Guerre en Ukraine : conséquences pour l’œcuménisme | Webinaire

Publié le 25 juillet 2022 Mis à jour le 27 juillet 2022
Date :
le  14 septembre 2022
Horaire :
de 18H30 à 20H00 Ajouter à mon agenda 14/09/2022 18:30:00 14/09/2022 20:00:00 40 Guerre en Ukraine : conséquences pour l’œcuménisme | Webinaire Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr Visioconférence Marie Brouchot iseo.theologicum@icp.fr false DD/MM/YYYY
Lieu :
Visioconférence

L'Institut supérieur d'études oecuméniques (ISEO), l'Institut d'études oecuméniques (Université de Lviv) et l'Institut Chrétiens d'Orient se réunissent et proposent un webinaire afin d'étudier les répercutions de la guerre en Ukraine sur les relations entre les Églises chrétiennes.

illu provisoire actu webinaire Ukraine

illu provisoire actu webinaire Ukraine

La guerre en Ukraine, un choc

La guerre en Ukraine a été un grand choc, qui conduit à repenser non seulement les relations internationales, mais aussi le dialogue entre les Églises.

L'Institut Supérieur d’Études Oecuméniques (ISEO), l'Institut d’Études Oecuméniques, (Ukrainian Catholic University, UCU, Lviv - Ukraine) et l'Institut Chrétiens d’Orient de Paris proposent de mener une réflexion sur la façon dont cette guerre peut affecter à terme les relations œcuméniques.

La justification de la guerre par les autorités de l’Église russe orthodoxe a été contestée à la fois par l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou et par les Églises chrétiennes à travers le monde, provoquant des appels à exclure cette Église du Conseil Œcuménique des Églises.
Le pape François a également annulé sa rencontre avec le Patriarche Cyrille.

Quelles seront les conséquences à long terme de ces critiques à l’égard de l’Église orthodoxe la plus importante sur le plan démographique ?
La guerre a attiré l’attention du monde entier sur les chrétiens d’Ukraine : les Églises et les institutions œcuméniques ouvriront-elles à terme leur porte à l’Église Orthodoxe d’Ukraine nouvellement créée et aux autres dénominations ukrainiennes ?

Ce webinaire permettra d'apporter un éclairage sur ces questions au travers des différentes interventions de ses invités.
 

Intervenants :

  • Tamara Grdzelidze, Université d’État d’Ilia, Tbilissi ;
  • Michel Stavrou, Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge ;
  • Hyacinthe Destivelle, Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et Université Pontificale Saint Thomas d’Aquin, Rome ;
  • Serge Fornerod, Église évangélique réformée de Suisse et Conseil œcuménique des Églises.

Avec la participation de :
Les débats seront proposés en français et anglais (traduction simultanée).

Illustration : Alexandra_Koch, Pixabay.com

Partenaires :
Avec le soutien de
logo oeuvre d'orient

En partenariat avec :
logo Institut d’Etudes Oecuméniques UCU
Institute of Ecumenical Studies
Ukrainian Catholic University
Institut Chrétiens d’Orient
Institut Chrétiens d’Orient
Contact :