Agenda

De l'expérience des fidèles catholiques avec les bouddhistes en France : quelques repères

Publié le 25 mars 2021 Mis à jour le 25 mars 2021
Date :
le  25 mai 2021
Horaire :
de 09H00 à 17H00 Ajouter à mon agenda 25/05/2021 09:00:00 25/05/2021 17:00:00 40 De l'expérience des fidèles catholiques avec les bouddhistes en France : quelques repères Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr false DD/MM/YYYY

Journée d'étude pour mieux comprendre l’intérêt grandissant pour le bouddhisme, y compris chez les chrétiens. Une collaboration entre l'ISTR et la Conférence des Évêques de France

illu journée bouddhisme 2021

illu journée bouddhisme 2021

Mieux appréhender la présence des communautés bouddhistes en France.


La présence de diverses traditions bouddhiques en France et l’attrait qu’elles exercent sur un grand nombre de personnes qui, pour beaucoup, ont grandi dans un environnement chrétien, suscitent de nombreuses questions pastorales et théologiques.

Cette journée propose d'étudier et d'approfondir certaines d'entre elles :
  • Comment comprendre cet intérêt pour le bouddhisme, y compris chez les chrétiens ?
  • Comment entrer dans la cohérence interne des éléments doctrinaux qui fondent les pratiques bouddhiques afin de pouvoir exercer un réel discernement ?
  • Comment accueillir et accompagner pastoralement les nombreux chercheurs authentiques de Dieu dont le chemin spirituel passe par cet attrait vers le bouddhisme ?
Déjà en 1951, Henri de Lubac écrivait : « Mis à part le Fait unique où nous adorons la trace et la Présence même de Dieu, le bouddhisme est sans doute le plus grand fait spirituel de l’histoire ».
 

Connaitre et rencontrer

Cette journée d’étude visera donc à faire grandir la connaissance de la présence des communautés bouddhistes en France pour encourager des rencontres plus régulières et plus fructueuses, tout en aidant le discernement ecclésial concernant l’impact du bouddhisme sur la vie des chrétiens en France.

Cet événement est proposé par l’Institut de Science et Théologie des Religions et le Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux de la Conférence des Évêques de France.

En présence de Mgr Jean-Marc Aveline, président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux

Image d'illustration : Pexels /www.pixabay.com

Partenaires :