Culture scientifique et humanités, Culture, Agenda

Crise écologique : vers une fin de la nature ?

Publié le 9 janvier 2020 Mis à jour le 23 janvier 2020
Date :
le  23 janvier 2020
Horaire :
de 19H00 à 20H30 Ajouter à mon agenda 23/01/2020 19:00:00 23/01/2020 20:30:00 40 Crise écologique : vers une fin de la nature ? Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr Faculté de Philosophie philosophie@icp.fr false DD/MM/YYYY

Les rapports scientifiques annonçant des bouleversements graves et irréversibles s’enchaînent. Est-il encore temps de fonder une « nouvelle civilisation » et de réunir les conditions d’une « nouvelle Terre » ? Le philosophe Dominique Bourg invite à une conversion en profondeur de notre relation au monde.

PHILO_parcours_fin du monde_incendie_janv20

PHILO_parcours_fin du monde_incendie_janv20

De la catastrophe à l'espérance

La fin de la nature telle que nous l’avons connue semble inéluctable - entraînant la nôtre. Dans cette situation, y a-t-il encore quelque chose que nous puissions faire ? Cependant, est-il encore temps de fonder une « nouvelle civilisation » et de réunir les conditions d’une « nouvelle Terre » ?
 

Intervenants

PHILO_parcours_fin du monde_Bourg_janv20

L'invité : Dominique Bourg

Philosophe et essayiste, professeur honoraire de l’université de Lausanne, Dominique Bourg est spécialiste des questions de durabilité et de démocratie écologique.Tête de liste de Urgence Écologie, aux élections européennes de 2019, Dominique Bourg a par ailleurs publié de nombreux ouvrages dont Une nouvelle terre publié en 2018, éditions DDB.
 
© Benoît Prieur / Wikimedia Commons

PHILO_parcours_fin du monde_solignac_janv20

Répondant : Laure Solignac

Normalienne, Laure Solignac est docteur en philosophie, maître de conférences à la Faculté de philosophie de l’Institut catholique de Paris. Ses recherches portent sur les anthropologies anciennes et médiévales, particulièrement cistercienne et franciscaine, des XIIe et XIIIe siècle.


Le parcours de philosophie, 6 conférences-débats, 12 philosophes

La Faculté de Philosophie de l'ICP propose un Parcours de Philosophie, cycle de 6 conférences-débats, autour d’un thème qui appartient à l’histoire de la philosophie mais qui constitue également un sujet de préoccupation pour nos contemporains.

Les professeurs de la Faculté de Philosophie y reçoivent un philosophe, qui présente sa réflexion propre et soumet ses hypothèses de travail au public. Il s’agit de faire entendre la recherche la plus actuelle et de donner libre cours au dialogue philosophique.
 

En pratique

  • 13 € par conférence
  • gratuit pour les étudiants ICP
  • entrée par le 74 rue de Vaugirard, Paris 6