Agenda

Conférence | La pandémie et ses défis moraux, provocation à une éthique de la vulnérabilité

Publié le 20 juillet 2021 Mis à jour le 26 juillet 2021
Date :
le  06 décembre 2021
Horaire :
de 20H00 à 21H30 Ajouter à mon agenda 06/12/2021 20:00:00 06/12/2021 21:30:00 40 Conférence | La pandémie et ses défis moraux, provocation à une éthique de la vulnérabilité Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr Campus de Paris Valérie Berger cyclec.theologicum@icp.fr false DD/MM/YYYY
Lieu :
Campus de Paris

Pour la première conférence de son cycle annuel "La théologie dans ses questions actuelles", le 1er cycle soir - Cycle C invite Sr Anne-Solen Kerdraon pour une réflexion sur la vulnérabilité de la condition humaine au regard du Covid 19.

illu conf cycle C pandemie 2021

illu conf cycle C pandemie 2021

Conséquences de la pandémie. La place de l'éthique


Les différents dilemmes moraux auxquels la crise sanitaire nous confronte mettent à nu la vulnérabilité de la condition humaine que nous cherchons bien souvent à fuir ou à occulter.

La reconnaissance de la déshumanisation induite par certaines mesures mises en place pour nous protéger collectivement et individuellement de la propagation du virus nous rappelle pourtant la nécessité de mettre la vulnérabilité au cœur de nos discernements éthiques.

C’est ainsi que la pandémie nous provoque à développer une éthique de la vulnérabilité attentive à n’exclure du discernement aucune des dimensions constitutives de l’être humain.

kerdraon Sr Anne-Solen Kerdraon

Enseignante-Chercheuse au Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses, directrice du département de théologie morale et spirituelle.


 

Conférence proposée par le 1er cycle soir - cycle C : la théologie en soirée

Elle s'inscrit dans le cadre de l'initiative : la théologie, une ressource pour agir et entreprendre dans le monde


Les autres dates

Lundi 24 janvier 2022 :
Redécouvrir Paul en son temps : un pasteur et un passeur
Lundi 14 mars 2022 :
La pensée de Jacques Ellul et sa pertinence pour les questions contemporaines

Découvrez à cette occasion l'enseignement de la théologie en cours du soir. 
Le 1er cycle soir - cycle C, à l'initiative du cycle de conférences dans lequel s'inscrit cette soirée, est un organisme de formation universitaire qui fournit une base structurée et cohérente de connaissances, dans les disciplines de la théologie. Il conduit au baccalauréat canonique de théologie. Ses enseignements permettent aux étudiants de se fortifier dans l'intelligence de la foi et contribuent à l'unification de la personne.

Il a célébré le cinquantenaire de sa création par une table ronde à revoir ici.

Illustration photo : © geralt
www.pixabay.com :