Agenda

Conférence | Autour de la pensée de Jacques Ellul et de sa pertinence pour les questions contemporaines.

Publié le 20 juillet 2021 Mis à jour le 26 juillet 2021
Date :
le  14 mars 2022
Horaire :
de 20H00 à 21H30 Ajouter à mon agenda 14/03/2022 20:00:00 14/03/2022 21:30:00 40 Conférence | Autour de la pensée de Jacques Ellul et de sa pertinence pour les questions contemporaines. Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr Campus de Paris Valérie Berger cyclec.theologicum@icp.fr false DD/MM/YYYY
Lieu :
Campus de Paris

La théologie est une véritable ressource pour aborder les enjeux contemporains. Manon Des Closières en fera l'écho autour de la figure d'un visionnaire qui associa la théologie à sa pensée de la technique.

Jacques Ellul

Jacques Ellul

Un "passéiste impénitent devenu futuriste visionnaire"

« On ne peut continuer une croissance infinie dans un milieu fini ».
Ces mots sont ceux de Jacques Ellul, dans les années 70 à une époque de pleine expansion technologique.
Ce penseur français protestant, très connu aux États-Unis pour être l’un des premiers à livrer une réflexion approfondie sur le phénomène technique dès l’après-guerre, a souffert dans son pays d’une indifférence, voire d’un rejet de la part de la classe intellectuelle au moment de ses publications.

Aujourd’hui, en revanche, ses études de la civilisation technicienne sont relues à l’aune de l’urgence écologique et la pertinence de ses analyses a transformé cet auteur d’un passéiste impénitent en un futuriste visionnaire.
Nombre de ses textes sont réédités, sa pensée est revendiquée par plusieurs courants écologistes.

On sait pourtant moins que l’ensemble de sa pensée de la civilisation technicienne est ordonné à une foi profonde qui a inspiré aussi une œuvre théologique en contrepoint de son étude de la technique.

Cette conférence propose de déceler en quoi l’assise théologique de sa pensée de la technique fournit des ressources pour penser les questions d’aujourd’hui.

Manon Des Closières Manon Des Closières

Enseignante au Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses, responsable adjointe du 1er Cycle soir - Cycle C.



 

Conférence proposée par le 1er cycle soir - cycle C : la théologie en soirée

Les autres dates


Lundi 6 décembre 2021 :
Pandémie et ses défis moraux, provocation à une éthique de la vulnérabilité
Lundi 24 janvier 2022 :
Redécouvrir Paul en son temps : un pasteur et un passeur

Découvrez à cette occasion l'enseignement de la théologie en cours du soir. 
Le 1er cycle soir - cycle C, à l'initiative du cycle de conférences dans lequel s'inscrit cette soirée, est un organisme de formation universitaire qui fournit une base structurée et cohérente de connaissances, dans les disciplines de la théologie. Il conduit au baccalauréat canonique de théologie. Ses enseignements permettent aux étudiants de se fortifier dans l'intelligence de la foi et contribuent à l'unification de la personne.

Il a célébré le cinquantenaire de sa création le 26 novembre 2020 par une table ronde à revoir ici.

Photo : Jan van Boeckel, ReRun Productions