Comment l'action sociale peut contribuer à lutter contre les discriminations auprès des migrants ?

Publié le 23 juillet 2021 Mis à jour le 7 septembre 2021
Date :
le  16 septembre 2021
Horaire :
Toute la journée Ajouter à mon agenda 16/09/2021 00:00:01 16/09/2021 00:00:01 40 Comment l'action sociale peut contribuer à lutter contre les discriminations auprès des migrants ? Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr true DD/MM/YYYY

Noémie Paté, Directrice du Master Solidarités - parcours Action humanitaire et solidarité internationale de l’ICP, interroge l’accès aux droits humains des personnes migrantes dans les sociétés d’accueil.

Conférences FC

Conférences FC


Une conférence "Un expert, une formation professionnelle"

Fort de son expertise notamment dans les secteurs de la solidarité, de la médiation, du management et de la QSE (Qualité, Sécurité, Environnement), l'ICP propose une série de conférences pour découvrir les experts qui ont conçu les formations destinées aux professionnels.

Cette seconde conférence donne la parole l’enseignante-chercheuse Noémie Paté, sociologue, lauréate en 2019 du prix de thèse du Défenseur des Droits pour son travail de recherche sur l’accès à la protection des mineurs non accompagnés. Elle évoquera comment, à partir des apports des études migratoires, il est possible pour les acteurs de la solidarité de contribuer à la lutte contre les pratiques et comportements discriminatoires et à la déconstruction des sentiments de rejet et de peur à l’égard des populations migrantes.

Cette conférence s’adresse aux professionnels engagés auprès de ces populations, désireux d’acquérir de nouvelles compétences pour élaborer une « posture de l’accueil » qui serait non discriminatoire. Ils peuvent suivre à partir de janvier 2022, un parcours de formation alliant théorie et pratique, et sanctionné par l’obtention du diplôme universitaire Action sociale et Migrations.
 


Diplôme universitaire Action Sociale et migrations

Le DU Action sociale et Migrations est une formation qui apporte des réponses concrètes à ceux et celles qui souhaitent s’engager sur la question des migrations : étudiants, professionnels, acteurs politiques, bénévoles… citoyens.

Les participants acquièrent des connaissances académiques solides et participent à des temps d’échanges et d’analyse de pratiques avec des professionnels du secteur associatif et institutionnel.

La formation est compatible avec le maintien d’une activité professionnelle.
 

Les rendez-vous de la formation continue de l’ICP

Cette conférence fait partie d’un cycle permettant de découvrir l’offre de formations professionnelles et continue de l’ICP.
Le programme des prochaines conférences.
 
Les objectifs visés par ces formations :
  • Soutenir les acteurs socio-économiques
  • Mettre en place les conditions d'un management humain et responsable
  • Développer les compétences nécessaires à la prise de décision stratégique
  • Former à la gouvernance éthique, responsable, solidaire et écologique
En savoir plus sur les domaines d'excellence de la Formation professionnelle continue de l'ICP.