Culture scientifique et humanités

Personne, droit, justice : la contribution du Droit canonique dans l'expérience juridique contemporaine | Colloque

Publié le 10 mai 2022 Mis à jour le 17 juin 2022
Date :
du  13 septembre 2022 au 16 septembre 2022
Horaire :
Toute la journée Ajouter à mon agenda 13/09/2022 00:00:01 16/09/2022 00:00:01 40 Personne, droit, justice : la contribution du Droit canonique dans l'expérience juridique contemporaine | Colloque Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr Campus de Paris Cécile Madeddu congresparis.consociatio2020@icp.fr true DD/MM/YYYY
Lieu :
Campus de Paris

Le Droit au défit des religions et des sociétés. Organisé en collaboration avec la Faculté de Droit canonique de l'ICP, participez à ce rendez-vous international qui se déroulera sur notre campus parisien.

consociatio

consociatio

L'association internationale de juristes, la Consociatio Internationalis studio iuris canonici promovendro, a choisi la Faculté de Droit canonique pour y tenir son XVIIè Congrès. Après deux années de report, celui-ci se déroulera sur le campus de l'ICP du 13 au 16 septembre 2022.

Personne, droit et justice

La contribution du droit canonique dans l'expérience juridique contemporaine


Affiche programme Quelle que soit la place du droit canonique au regard des droits séculiers qu’il rencontre - entre reconnaissance concordataire ou reconnaissance simple de règlement intérieur -, celui-ci offre un lieu de réflexions à l’expérience juridique contemporaine.

En partant du trinôme de personne, droit et justice, le droit canonique entend proposer une réponse à l’art du juste pour aujourd’hui entre principes universels, qu'ils soient théologiques, philosophiques, juridiques, ou sociologiques et normes particulières dans leur historicité ou positivité, et ce dans un dialogue constant avec les différents droits.

 

Quel positionnement pour le droit canonique ?

C’est dans ce contexte que le colloque étudiera, entre fondements du droit et élaborations normatives, le positionnement du droit canonique dans sa théorie et sa pratique. Ce positionnement se confronte et répond, dans une discussion toujours perfectible, à l’expérience des sujets de droit vivant un pluralisme juridique de fait en tant que citoyens et fidèles du Christ.
 

Partenaires :
Logo Consociatio
Contact :