Colloque
Paris, Visioconférence
10 octobre 2024 au 12 octobre 2024, de 18H00 à 17H15

Bonaventure et Thomas en leur monde : les héritiers créatifs | Colloque

A l’occasion du 750e anniversaire de la mort de Bonaventure de Bagnoregio et Thomas d’Aquin (1274-2024), l'ICP se mobilise et organise un colloque. Découvrez le programme !

En présence de
Mgr Giovanni Cesare Pagazzi
Secrétaire du Dicastère pour la Culture et l'Éducation.
illu coll Bonaventure Corpus Christi College

Trois Facultés de l'ICP se mobilisent pour deux figures historiques

Le Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses, la Faculté des Lettres et la Faculté de Philosophie organisent un colloque pluridisciplinaire.
 
Les interventions, échanges et débats, qui se dérouleront pendant plus de deux jours, mettront particulièrement en lumière l’épaisseur historique de Bonaventure et de Thomas d’Aquin.
 
L'événement, qui réunira de nombreux experts, proposera une double approche :
  • d’une part, à travers l’évocation du monde dans lequel ils ont vécu (sons, images, constructions, objets…)
  • d’autre part, à travers l’étude de leur rapport à la tradition, fait de respect, mais aussi d’inventivité dans le contexte qui était le leur.


2 jours, 1 soirée et 20 intervenants

20 intervenants, universitaires, religieux dominicains et franciscains, participeront aux des conférences, tables rondes et échanges.
 
Mgr Giovanni Cesare Pagazzi, Secrétaire du Dicastère pour la Culture et l'Éducation, donnera la conférence : Bonaventure et Thomas d’Aquin dans la Divine Comédie de Dante Alighieri.
 


Des modèles d'exemplarité, sources inépuisables d'étude

Face à des géants de la pensée et docteurs de l’Église comme Bonaventure et Thomas d’Aquin, la tentation est grande de s’en tenir aux idées et aux thèses qu’ils ont produites, et à la tâche, immense par elle-même, de les éditer, de les étudier et de les enseigner.
 
Or une telle approche, qu’elle soit purement conceptuelle ou de nature dogmatique, peut nous rendre aveugles à leur ancrage historique et au monde dans lequel ils ont eu à vivre et à penser.
Loin de relativiser la portée de leur œuvre à tous égards extraordinaire, une attention renouvelée à leur monde et à la manière dont eux-mêmes, en leur temps, se sont rapportés à la tradition, devrait permettre de mieux les relier à leur histoire et à la nôtre.
 
Comment ont-ils relevé le défi du rapport à la tradition et aux sources ? Par la répétition, la variation ou l’invention ? Comment ont-ils relevé le défi du débat avec leurs contemporains ? Comment percevaient-ils leur temps et quelle tâche avaient-ils à cœur d’y accomplir ? Enfin, dans quelle mesure cette façon de se rapporter à leur temps et à leurs prédécesseurs est-elle exemplaire pour nous aujourd’hui ?
 
Si Léon XIII les proposa comme modèles (et singulièrement Thomas d’Aquin) pour les intellectuels chrétiens dans Rerum novarum, peut-être avons nous encore à découvrir des aspects inattendus et vivifiants de cette exemplarité.
 

Ce colloque est organisé en partenariat avec :
 









 

Photo de Mgr Giovanni Cesare Pagazzi : agenzia info salesiana

Contact mail :
Elizabeth Mourier
Lieu(x) :
  • Paris
  • Visioconférence
Publié le 17 juillet 2024 Mis à jour le 19 septembre 2024

A lire aussi