Culture scientifique et humanités, Recherche

[Annulé] Fonder. Hommage au professeur Philippe Capelle-Dumont

Publié le 21 février 2020 Mis à jour le 13 mars 2020
Date :
le  02 avril 2020
Horaire :
de 09H00 à 18H00 Ajouter à mon agenda 02/04/2020 09:00:00 02/04/2020 18:00:00 40 [Annulé] Fonder. Hommage au professeur Philippe Capelle-Dumont Institut Catholique de Paris 21, rue d'Assas 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE Tél : 33 (0) 1 44 39 52 00 www.icp.fr Faculté de Philosophie philosophie@icp.fr false DD/MM/YYYY

Il est temps de remercier le professeur Capelle-Dumont qui a formé tant d’étudiants, le fondateur de tant d’entreprises à l'ICP comme ailleurs. Une journée pour rendre hommage et pour honorer le chercheur et doyen honoraire de la Faculté de Philosophie. ÉVÈNEMENT ANNULÉ.

PHILO_JET_fonder_capelle dumont_avril2020

PHILO_JET_fonder_capelle dumont_avril2020

En raison de la crise du coronavirus, nous sommes contraints d'annuler cette journée d'étude consacré au Pr. Capelle-Dumont. Nous espérons pouvoir reprendre ce projet dans des temps meilleurs.
Nous vous remercions de votre compréhension pour cette annulation bien indépendante de notre volonté.
Pour toute question, vous pouvez nous écrire.


Remercier

« Dans mon pays on remercie ». Ce mot du poète René Char servira-t-il à décrire le pays des philosophes ? Oui, si l’on songe à la parenté mise en avant par la langue allemande entre penser (denken) et remercier (danken), ou, pour ce qui est de la langue française, entre connaissance et reconnaissance. Car la maxime de « penser par soi-même » ne va pas sans la chance de « penser grâce à d’autres ».
 

Fonder

Il y a ce qui passe, en cela les cours sont comme la musique, et ce qui s’inscrit dans la durée (des associations et des institutions, des fonds et des collections). A l’articulation de phénoménologie et métaphysique il pourrait y avoir cette autre maxime : ce qui passe, il faut le fonder.
 

Honorer

Il s'agit aussi d’honorer celui qui poursuit aujourd’hui sur le concept d’Alliance une recherche aussi personnelle que prometteuse.
 

Invité : Philippe Capelle-Dumont

Docteur en philosophie (Paris IV-Sorbonne), docteur en théologie, professeur (HDR) associé de l’Université de Strasbourg, chercheur associé à l’Université de Paris IV-Sorbonne, doyen honoraire de la Faculté de Philosophie de l’ICP, président de l’Académie Catholique de France, Philippe Capelle-Dumont a notamment créé en 1995 la Chaire de métaphysique Étienne Gilson.
 

Intervenants :