Webinaire - 77ème Café de la Médiation et de la Négociation - La médiation au service de la santé et du monde médico-social en état de crise

Publié le 4 juin 2020 Mis à jour le 4 juin 2020

Retour en images du 2ème Café de la Médiation et de la Négociation en Webinaire avec Claude Evin et Jean-Truelle organisé par l'Ifomene. Le thème : La médiation au service de la santé et du monde médico-social en état de crise.

La crise sanitaire a des conséquences dramatiques pour les patients, les familles et pour les acteurs du monde médical et hospitalier.

La solidarité collective suspend aujourd’hui colères et griefs, dans des situations douloureuses et difficiles à gérer. Elles sont propices au dépôt de plaintes et à toutes les formes de tension dans les hôpitaux ou EHPAD, et plus généralement entre les acteurs d’un monde de la santé bouleversé.

Il y a donc place pour des médiations de crise et pour une médiation de prévention capables d'accueillir plaintes et griefs sans que le recours à des affrontements soit nécessaire pour faire respecter les souffrances et revendications.

Comment la démarche de médiation peut-elle contribuer, dans ce moment de crise, à l’expression de ce qui a été vécu pour retrouver un apaisement nécessaire ?


Vous souhaitez revivre cet événement ? En voici l'enregistrement vidéo.