• Agenda,
  • Formation,

Une nouvelle formation : Diplôme Universitaire Entreprises et Bien Commun

Publié le 9 avril 2021 Mis à jour le 6 mai 2021

L’ICP propose un nouveau DU formant étudiants et professionnels aux enjeux de RSE et de bien commun, en partenariat avec l’ESSEC Business School et 5 entreprises prestigieuses représentant différents secteurs d’activité (industrie, services à la personne, finance, conseil et presse).

Une nouvelle formation : Diplôme Universitaire Entreprises et Bien Commun

Une nouvelle formation : Diplôme Universitaire Entreprises et Bien Commun

La création du Diplôme Universitaire Entreprises et Bien Commun, rattaché à la Chaire ICP-ESSEC Entreprises et Bien Commun, s’inscrit dans un contexte de profondes transformations sociétales et écologiques qui entraînent, au niveau des entreprises, un certain nombre de mutations quant à leur « raison d’être » et leurs modalités de management et de gouvernance.

Afin de préparer les responsables, analystes et consultants du monde de demain, le Diplôme Universitaire Entreprises et Bien Commun vise à apporter aux étudiants une formation à la fois solide et innovante, qui mette en œuvre une approche pluridisciplinaire du bien commun, au croisement des Humanités et des sciences de gestion. Cette nouvelle formation se distingue également par l’intégration dans une promotion mixte d’étudiants de l’ICP et de l’ESSEC et de professionnels en formation continue ainsi que l'insertion dans un réseau d’entreprises partenaires engagées au niveau de leurs dirigeants : Saint-Gobain, Korian, Meridiam, Grant Thornton et Bayard.

La formation s’adresse à des étudiants de niveau Bac +3 de l’ICP, de l’ESSEC et de l’extérieur en formation initiale ainsi qu’à des professionnels en formation continue. Elle représente un volume horaire global de 96h, auquel s'ajoutent 40h de travaux de terrain, et une valeur totale de 20 crédits équivalents ECTS pouvant être reconnus par un jury d'admission. Le recrutement, sur dossier et entretien, a lieu entre le 1er septembre et le 15 octobre pour les étudiants de l’ESSEC, et entre le 1er septembre et le 15 novembre pour les étudiants de l’ICP et extérieurs. Les enseignements et les travaux de terrain débutent en janvier 2022 et ont lieu sur un semestre.