• Culture scientifique et humanités,
  • Vie des personnels,

Rencontre avec un enseignant-chercheur : un rendez-vous ouvert exceptionnellement au grand public

Publié le 19 mai 2020 Mis à jour le 19 mai 2020

Chaque mois, les collaborateurs de l’ICP : enseignants et membres du personnel administratif, sont invités à découvrir l’un des nombreux travaux de recherche menés par les enseignants-chercheurs de l’ICP. Un temps d’échange convivial réservé aux membres du personnels de l’ICP qui s’ouvre exceptionnellement au grand public.

Rencontre avec un enseignant-chercheur

Rencontre avec un enseignant-chercheur

Faire se rencontrer et créer du lien entre les collaborateurs

La recherche occupe une place essentielle à l’ICP comme en témoignent les nombreux colloques, journées d‘études ou conférences organisés sur le campus. D’ailleurs, saviez-vous que l’ICP compte plus de 75 enseignants-chercheurs ? Alors qu’ils ont souvent un large rayonnement en France et à l’international, leurs travaux sont parfois méconnus pour le reste des collaborateurs. Afin que les membres du personnel de l’ICP puissent découvrir ce qui fait le quotidien de leur recherche, un nouveau cycle de « Rencontres avec un enseignant-chercheur » a été initié en décembre 2019. Une fois par mois, l’un d’entre-eux vient ainsi présenter à ses collègues un de ses thèmes de recherche en rapport avec les enjeux contemporains.

Relations internationales : la lutte pour la reconnaissance à l’origine des conflits armés ; Les arts comme voie spirituelle et chemin pédagogique ou encore La Philosophie du bien et du mal... ces rencontres aux thèmes divers et variés se sont succédées ces derniers mois.
 

A votre tour ! Rencontrez exceptionnellement l’un de nos enseignants-chercheurs

S.Parayre Séverine Parayre, maître de conférences à l’ISP-Faculté d’Education, enseignante-chercheure en éducation à la santé et en éducation inclusive, Directrice du Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) s’est prêtée à l’exercice. En cette période singulière elle vous propose de mieux comprendre son métier et sujets de recherche à l’aide d’une visio-conférence de 30 minutes enregistrée et à retrouver en ligne.



Au cours de cette présentation, elle abordera deux de ses thèmes de recherche : l’histoire de la santé à l’école et l’éducation de la santé ; des sujets d’autant plus d’actualité dans le contexte épidémique actuel. Ce sera également l’occasion de mieux cerner la pluralité des sciences de l’éducation et de comprendre notamment l’éducation inclusive, ses particularités d’apprentissage pour réduire les inégalités à l’université.

Bonne rencontre !