Réécouter la conférence de Sandra Laugier, "Care et éducation à la démocratie"

Publié le 8 mars 2021 Mis à jour le 8 mars 2021

Le lundi 11 janvier 2021, Cynthia Fleury (Cnam) et Camille Riquier (ICP) accueillaient la philosophe Sandra Laugier, spécialiste des questions du "care".

Dans le cadre de son séminaire "Éducation et soin à l’ère du numérique", la Chaire Numérique et Citoyenneté de l'Unité de Recherche "Religion, Culture et Société" accueillait en distanciel Sandra Laugier, philosophe, directrice adjointe de l'UMR 8103 Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chroniqueuse au journal Libération.
 

« Care et éducation à la démocratie »

La crise sanitaire semble avoir donné à tous et toutes des leçons de care : elle a mis au jour le rôle des femmes et autres « petites mains » dans notre vie quotidienne. Elle révèle ce travail du care qui assure la continuité de la vie, de l'hôpital à la maison. La grammaire du care s’est imposée : nous sommes tous dépendants les uns des autres, tous vulnérables. Sous la diversité des tâches et des professions de care (des soignants à l'hôpital aux caissières, livreurs...) on découvre enfin l'unité d'une masse d'invisibles, mis au service d'autrui. Il est temps de reconnaître leur contribution à sa juste valeur.


Sandra Laugier

Elle est professeure de philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Auteure d’une œuvre significative, spécialiste notamment de philosophie du langage et de la connaissance, de philosophie analytique et du langage ordinaire, elle travaille depuis quelques années, dans le sillage du pragmatisme américain contemporain, sur la culture populaire, en particulier sur le cinéma et les séries télévisées (Nos vies en séries, Paris, Flammarion, coll. « Climats – essais », 2019), ainsi que sur des questions politiques (elle co-signe avec Albert Ogien Antidémocratie, Paris, La Découverte, 2017, et avec Najat Vallaud-Belkacem La Société des vulnérables. Leçons féministes d’une crise, Paris, Gallimard, coll. « Tracts », n°19, 2020).

 

Avec la participation de :

  • Cynthia Fleury, professeur titulaire de la Chaire "Humanités et Santé" au CNAM
  • Camille Riquier, Vice-Recteur à la Recherche de l'ICP
En savoir plus :