Réécouter la conférence de Cynthia Fleury, "Entre éducation et soin : normes, formes, styles"

Publié le 8 mars 2021 Mis à jour le 9 avril 2021

Le 8 février 2021, Camille Riquier recevait Cynthia Fleury (Cnam), figure incontournable de la scène philosophique française contemporaine.

Dans le cadre du séminaire "Éducation et soin à l’ère du numérique" de la Chaire Numérique et Citoyenneté de l'Unité de Recherche "Religion, Culture et Société", Camille Riquier (ICP) recevait Cynthia Fleury, professeure titulaire de la Chaire "Humanités et Santé" au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).
 

 

Cynthia Fleury

Figure incontournable de la scène philosophique française contemporaine, Cynthia Fleury est professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam), titulaire de la Chaire "Humanités et Santé", et professeure associée à l'Ecole des Mines (PSL/Mines-Paristech). Ses travaux portent sur les outils de la régulation démocratique. Elle a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Les Pathologies de la démocratie (Paris, Fayard, 2005), La Fin du courage : la reconquête d'une vertu démocratique (Paris, Fayard, 2010), Le Soin est un humanisme (Paris, Gallimard, coll. "Tracts", 2019), et plus récemment, le très remarqué Ci-gît l'amer. Guérir du ressentiment (Paris, Gallimard, 2020).

Crédit photographique : Francesca Mantovani, éditions Gallimard, 2020


Avec la participation de :

En savoir plus :