Libellé inconnu

Quelle poursuite d'études après une licence d'histoire de l'art à l'ICP ?

Tour d'horizon des poursuites d'études qui s'offrent aux étudiants de la licence Histoire de l'art parcours Histoire ou Anglais de l'ICP. L'accompagnement dont ils bénéficient leur permet d'accéder à des masters spécialisés dans les domaines de la muséologie, la culture, la tourisme, la communication et la recherche.

Actualite_Licence_HDA_ICP_202204

Panorama des poursuites d'études en Histoire de l'art

Le taux de réussite en L3 des étudiants de la licence Histoire de l'art et archéologie et de ses parcours Art -Histoire et Art-Anglais oscillent entre 91% et 100%. Nos étudiants sont donc bien positionnés pour continuer leurs études au sein d'un large choix de formations Bac+5 :

Masters de recherche ou professionnels

En Écoles de management de l'art

En formations aux métiers d'art

Atelier de Sèvres, Atelier du Temps passé...

Témoignage

Clémence, promotion 2018


"Étudiante en licence d’Histoire de l’Art – Archéologie parcours Histoire de l’ICP, je garde un excellent souvenir, parfois nostalgique, de ces trois années d’études. Cette formation m’a permis d’acquérir des connaissances solides en Histoire de l’Art ainsi que de la rigueur et un goût prononcé pour la recherche.



J’y ai développé ma curiosité et une soif d’apprendre qui m’ont servi, à la fois dans la poursuite de mes études à l’ICART, ainsi que dans le milieu professionnel.

Après avoir travaillé deux ans au sein du service presse du Théâtre du Rond-Point, je souhaite aujourd’hui me rapprocher du domaine de l’Histoire de l’Art en créant des ateliers qui mêle l'Art et le Vin. Et cela, c’est grâce à la passion que m’ont transmis tous mes supers professeurs de l’ICP ! Alors MERCI !"

Quels métiers pour la filière art et culture ?

Dans son dernier rapport de 2021, le département des études et des statistiques du Ministère de la Culture indique que le poids économique de la culture s’élève à 47 milliards d’euros, soit 2,3% du PIB de l’économie française.

Cependant, la crise sanitaire de ces deux dernières années, a donné lieu à l'émergence de nouvelles pratiques artistique et culturelle que l'exception culturelle française favorise. La filière art et culture, largement ouverte, permet l'essor de nouveaux métiers culturels en lien avec les domaines de l'innovation et des nouvelles technologies dans de nombreux secteurs : communication, muséologie, tourisme, recherche et enseignement, édition, entertainement, mode, etc...
 
Sources :
Rapport du département des études et des statistiques du Ministère de la Culture - 2021
Résultats de l'enquête menée auprès des diplômés 2021 par CSA Research - avril 2022
Photos : © Unsplash
Lieu(x) :
Publié le 15 avril 2020 Mis à jour le 6 mai 2022

A lire aussi