- Culture,
- Recherche,
« Routes de la Soie » : pour une déconstruction d’une appellation
L’usage de l’expression « Les Routes de la Soie », un sujet à controverse pour le Professeur Emmanuel Lincot, Directeur du Master Stratégies muséales et gestion de projets - Asie de l’Institut Catholique de Paris et le Docteur Arnaud Bertrand.
Publication « Routes de la Soie » : pour une déconstruction d’une appellation - Définir l’indéfinissable
Définir l'indéfinissable
Depuis plus d’un siècle, le vocable « Les Routes de la Soie » est utilisé dans un sens large que ce soit dans le domaine académique, mais aussi dans la pop culture ou les médias.
Idées reçues, émerveillement de l’Occident pour l’Orient, le Professeur (HDR) Emmanuel Lincot et le Docteur Arnaud Bertrand, de l’Institut Catholique de Paris, à travers cet article publié au sein de la revue Asia Doc, analysent les fondements de cette appellation qui invite à déconstruire et repenser l’emploi de ce terme galvaudé au sein de notre société et à poser notre regard sur un espace géographique transfrontalier, aux civilisations riches et diversifiées, afin d’en comprendre les enjeux et perspectives actuels.
Séminaire inédit sur les Routes de la Soie
Cet article s’inscrit dans le cadre du séminaire de la Faculté de Lettres de l’Institut Catholique de Paris : « Routes de la Soie : circulation des idées influences et enjeux culturels » dirigé par le Professeur Emmanuel Lincot, Directeur du Master Stratégies muséales et gestion de projets - Asie de l'ICP.
Ce séminaire s’est développé à la suite du constat que l’étude géographique des Routes de la Soie et de leurs histoires était un thème encore peut abordé au sein de la recherche académique française et européenne. Soucieux de répondre à la forte croissance des activités muséales et économiques sur ces airs géographiques, le Professeur Emmanuel Lincot dispense les connaissances nécessaires afin de permettre aux étudiants et aux chercheurs de comprendre et d’appréhender les évolutions de cette zone culturelle à travers ce temps fort académique ponctué par l’intervention d’experts et de professionnels.
Master de Stratégies muséales - gestion de projets unique en Europe
Formation pluridisciplinaire et professionnalisante en pratiques muséographiques et spécialisée sur trois aires géographiques (mondes arabo-persan, indien, chinois), le Master Stratégies muséales et gestion de projets - Asie offre aux étudiants l’opportunité d’acquérir une solide culture générale dans le domaine culturel ainsi que la maitrise de gestion de projets, du droit et de la communication dans un univers interculturel.
Si vous souhaitez en découvrir plus sur cette formation et poser vos questions en direct aux corps enseignants et rencontrer les élèves, inscrivez-vous à notre événement en ligne Soirée info-master-ICP qui se déroulera le jeudi 15 avril 2021 : formulaire d'inscription.
Paroles de nos étudiantes
Clémence - De l'histoire de l'art aux routes de la Soie
« Passionnée par les cultures des régions arabes, persanes et d’Asie centrale, ce master correspond ainsi parfaitement à mes appétences ; il est de plus guidé tout au long de ses deux années par un séminaire sur les Routes de la Soie, vaste thème reliant ces zones culturelles. À mes yeux, il s’agit donc d’une formation particulièrement riche et complète, qui allie le théorique et le concret ; le séminaire sur les Routes de la Soie est spécialement enrichissant par la variété et la qualité des intervenants extérieurs. »
Brenda - des langues anciennes aux stratégies culturelles internationales
« Le Master Stratégies muséales et gestion de projet - Asie est l’aboutissement de mon cursus en Langues anciennes que j'ai effectué à l'ELCOA . Associant l'étude des cultures traditionnelles et enjeux géoculturels du monde contemporain cette formation dense pousse les étudiants vers l’internationalisation. Le séminaire des « Routes de la Soie » mené par le Pr. Emmnanuel Lincot, est l’un des fils conducteurs de ce master, il permet de lier les différentes zones culturelles et les enjeux requis par les institutions culturelles asiatiques grâce à ces nombreux intervenants extérieures. »
Les intervenants
- Docteur Emmanuel Lincot, est Professeur (HDR) à la Faculté des Lettres de l’Institut Catholique de Paris et sinologue, membre de l’Unité de Recherche « Religion, culture et société », est du Master Stratégies muséales et gestion de projet - Asie de l’Institut Catholique de Paris. Il est également Chercheur associé à l’IRIS où il dirige la revue Asia Focus.
- Docteur Arnaud Bertrand est Docteur à la Faculté des Lettres de l’Institut Catholique de Paris, et également Chercheur associé au laboratoire de recherche ArScAn (UMR 7041) et directeur exécutif de l'AFAO (Association française des amis de l’Orient).