• Recherche,

L’incubateur ISEP : un véritable tremplin pour les projets étudiants

Publié le 3 mai 2022 Mis à jour le 4 mai 2022
Lieu(x)
Campus de Paris

L’incubateur aide et soutient les étudiants de l'ICP et de l'ISEP porteurs de projets de création d’entreprises avec une idée innovante à développer.

jj

jj

Accompagner les étudiants entrepreneurs

Cet incubateur dédié au développement et au lancement des projets pluridisciplinaires en lien avec les activités de la Chaire Numérique et Citoyenneté, portée par l'ICP et l'ISEP, est installé à l’Institut Catholique de Paris. L’entrepreneuriat est une grande force des activités de la chaire, il fait partie du fil rouge de la pédagogie pour tous les élèves des deux établissements.

Plus de cinquante entreprises ont été accompagnées par les équipes de l’Incubateur et une vingtaine y sont hébergées actuellement. Elles exercent dans différentes activités comme la stratégie, la comptabilité, la communication, la technique ou encore le financement,et ont créé plusieurs emplois.

L’objectif de l’incubateur ISEP est d’éviter au maximum les embûches et obstacles que peuvent rencontrer les entrepreneurs. S’appuyant sur les moyens techniques et humains des deux établissements partenaires et de leurs laboratoires, ainsi que grâce aux interventions de professionnels, l’incubateur ISEP propose aux porteurs de projets de se lancer dans des conditions optimales de suivi et d’accompagnement. Ainsi, les entrepreneurs voient s’accroître leurs capacités à assurer la pérennité et accélérer la croissance de leur entreprise et par là-même de réussir.
 

Des étudiants de l'ICP témoignent

Blanche, étudiante en Licence de Droit à l’ICP, et Achille, étudiant en Licence Sciences Sociales, ont décidé de rejoindre l’incubateur pour travailler sur un projet commun. Découvrez leur témoignage.
 

Quel projet vous a incité à entrer dans l'incubateur ?

Nous travaillons sur une application centrée sur la politique. Nous sommes partis d’un constat, celui que les jeunes se désintéressent totalement de la politique, et cela soit par manque d’informations, soit par l’impression que la politique est un monde qui leur est fermé.
PolAct est ainsi une application qui se forme autour de deux parties ; l’une est un réseau social, qui vise à rétablir un dialogue entre gouvernants et gouvernés, et l’autre regroupe des articles, qui se veulent courts, accessibles, objectifs et redéfinissant les fondations de la politique.
 

Quels sont les atouts de cet incubateur ?

L’incubateur de l’ISEP nous permet de suivre un module de cours de trois heures par semaine. Ils nous donnent les clés de l’entrepreneuriat à travers les nombreux thèmes étudiés et les intervenants. Nous travaillons avec des profils différents des nôtres, puisque nos camarades de classe sont issus de l'ISEP et ont une formation d’ingénieurs, ils orientent donc leur projet dans ce domaine. A l’issue du module, nous pourrons présenter notre projet à un jury et tenter de prétendre à un prêt d’honneur qui nous permettrait de mettre en pratique la conception de PolAct.
 

Que diriez-vous à un étudiant hésitant à entrer dans l'incubateur ?

De ne pas hésiter ! Déjà, lorsque l’on a un projet entrepreneurial, il ne faut refuser aucune aide. Celle-ci a l’avantage d’être intéressante grâce aux cours, à l’accompagnement et à l’enrichissement. Les intervenants sont bienveillants et donnent de précieux conseils sur nos projets. Et même si vous n’avez pas de projet, vous pouvez en construire un au fur et à mesure des modules, l’important est d’être motivé et de se donner les moyens pour arriver au bout.