• Culture scientifique et humanités,
  • Organisations - vie administrative,

L'ICP accueille le fonds de recherche Daniel Hameline

Publié le 13 janvier 2021 Mis à jour le 14 janvier 2021

Au cours de sa riche carrière professionnelle, Daniel Hameline a tissé des liens étroits avec l'ISP-Faculté d'Education. Convoitée par de prestigieuses universités, il a choisi de faire don de sa bibliothèque personnelle et professionnelle au Cycle des études doctorales de cette faculté.

ham

ham

Don de la bibliothèque Daniel Hameline

L'ISP-Faculté d'Education est très fier d'accueillir, sur le campus de Carmes de l'ICP, l'ensemble de la bibliothèque du Pr Daniel Hameline, soit : des ouvrages, des monographies, des périodiques, des livres écrits ou dédicacés par D. Hameline, des thèses et des articles.

Ce don va contribuer à créer des liens avec les Archives de l’Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) de l’Université de Genève, auxquelles le Pr Hameline a fait don de ses archives (activités de gestion, enseignement et formation, affaires étudiantes, travaux scientifiques, rayonnement, relations personnelles et professionnelles).

Ces dons permettent ainsi le rapprochement entre deux lieux historiques de la pédagogie ayant contribué à renouveler les idées de l’éducation nouvelle et les pratiques de pédagogie active.

Ouverture du fonds de recherche Daniel Hameline

Placé sous la responsabilité du Cycle des études doctorales et co-géré avec le Département information-documentation, ce fonds va contribuer à élargir les champs de recherche en éducation dans la droite ligne des idées et des pratiques éducatives actives. Il est ouvert à la recherche mais accessible aussi pour les enseignements et les formations de l'ISP-Faculté d'Education.

" Travailler sur les œuvres de Daniel Hameline, c'est travailler sur sa démarche, son état d'esprit, une certaine manière d'aborder les questions de l'éducation en tant que chercheur, formateur, rhéteur " selon Fabienne Serina-Karsky, Directrice du Département Éducation inclusive.

Partenariat entre l’ISP-FE et les Archives IJJR de l’Université de Genève

Augustin Mutuale, Doyen de l'ISP-Faculté d'Education et Fabienne Serina-Karsky ont déjà pris contacts avec les représentants de l'Université de Genève. Ils souhaitent créer un lieu international de la recherche sur les questions des idées éducatives et des pratiques pédagogiques actives. Ce partenariat permettra d'étudier l’étendue du Fonds Hameline constitué à la fois de ses archives et de sa bibliothèque. Ainsi les recherches entreprises autour, soit de ses objets de recherches, soit de sa personne, devront pouvoir s’inscrire dans les deux institutions.

Ce fonds de recherche participera ainsi à valoriser les travaux de l’Unité de recherche «Religion culture et société» de l'ICP.

Daniel Hameline a été directeur des études à l'ISP-Faculté d'Education (de 1966 à1974). Il a ensuite été professeur à l'Université de Paris-Dauphine, avant de rejoindre l’Université de Genève en 1982 en tant que professeur de philosophie de l'éducation et de l'histoire des idées. C’est là qu’il va fonder en 1984, avec Mireille Cifali, les Archives de l’Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) de l’Université de Genève, qu’il présidera jusqu’en 1997.

© Pixabay