• Vie du campus,

Les initiatives étudiantes, partage et ouverture d’esprit en toute situation

Publié le 6 novembre 2020 Mis à jour le 17 novembre 2020

Elles sont au cœur de la vie de campus… même à distance. Signe de la vigueur de l’engagement étudiant, trois nouvelles associations ont vu le jour au début de l’année, s’ajoutant à la trentaine déjà existante. Toutes ont été présentées lors de la Rentrée des Initiatives Etudiantes.

Rentrée des Initiatives étudiantes

Rentrée des Initiatives étudiantes

Une rentrée animée et pleine d’espoir

A l’occasion de ce grand rendez-vous annuel, l’ensemble des associations et initiatives étudiantes ont été présentées par les étudiants porteurs de projets : projections de diaporamas ou de vidéos, animations (musique, éloquence, slam, quizz), témoignages d’anciens étudiants bénévoles étaient au programme le 6 octobre dernier !

Léa Tripier, responsable du Bureau des Initiatives Etudiantes (BIE) encourage et soutient les étudiants et les collectifs dans la mise en œuvre de leurs projets. Ses missions sont menées en lien avec les autres services de la Délégation à la Vie du Campus.
 

« Les initiatives étudiantes s’inscrivent dans les orientations de notre plan stratégique autour du développement intégral de l’étudiant et contribuent, en parallèle et en complément des temps académiques, à rendre l’expérience étudiante riche et dynamique sur notre campus. Malgré le contexte que nous connaissons, il n’était pas envisageable de mettre en suspens ces moments et espaces de rencontre, de partage, d’échange ».

Le passage au reconfinement

Le reconfinement a certes mis en pause les activités en présentiel – sur le campus et en dehors, mais celles-ci se poursuivent sur les réseaux sociaux. Les porteurs de projets se mobilisent depuis le printemps dernier pour faire évoluer leurs formats habituels d’événements et trouvent des moyens différents pour animer leurs communautés.

Camille Pastor est présidente d’ICP Contre le Faim.
 

« Au vu de la situation sanitaire, nous mettons l’accent sur une sensibilisation des étudiants par le biais des réseaux sociaux et principalement d’Instagram. »


Le BIE s’adapte aussi, en proposant de rester disponible et joignable notamment à travers les outils numériques, par courriel, tchat ou visioconférence. Un accompagnement spécifique est apporté aux étudiants pour entretenir le lien avec chacun et maintenir la mobilisation de tous, malgré le contexte parfois pesant.
 

Focus sur les trois nouvelles associations étudiantes nées à la rentrée 2020

  • HeForShe ICP: promouvoir l'égalité des genres au sein de l'Institut Catholique de Paris et plus généralement dans le monde étudiant et professionnel.
  • ICP Contre la Faim : sensibiliser la communauté de l’ICP aux valeurs d’Action Contre la Faim (Nutrition & Santé, Sécurité Alimentaire, Accès à l’Eau, etc.) par des ateliers ludiques et pédagogiques
  • Imany ICP : promouvoir les échanges interculturels et la diversité du patrimoine de diverses régions du monde afin d’ouvrir la voie au débat, ouvrir les esprits et enrichir le savoir d’autrui sur des régions du monde qui lui sont inconnues.
Découvrez les associations étudiantes de l'ICP