• Formation,

Analyse des politiques publiques européennes par les étudiants du M1 Affaires Publiques

Publié le 21 janvier 2021 Mis à jour le 2 février 2021

Fruit d'un travail collaboratif, les étudiants publient un document synthétique sur les politiques publiques de l’Union Européenne pour l’année 2021.

europe

europe

Etat actuel des politiques publiques de l’Union européenne

Les politiques publiques de l’Union européenne paraissent souvent obscures et complexes, et c’est sans doute une des raisons pour lesquelles beaucoup de citoyens européens se sentent très éloignés des sujets traités à « Bruxelles », alors qu’ils ont souvent une importance considérable.

Les étudiants du Master 1 Affaires publiques de l’ICP ont réalisé, sous la direction d’Arnaud Magnier, un travail collaboratif destiné aux entreprises, aux ONG, ainsi qu’aux décideurs politiques, afin qu’ils disposent d’un document unique passant en revue toutes les politiques européennes : leurs objectifs, les acteurs clés de la négociation à la Commission, au Parlement et dans les Etats membres, leurs ressources budgétaires et leurs enjeux à long terme.

"Dans cette analyse, nous dressons l'état actuel et répertorions les enjeux à venir des politiques publiques de l’Union européenne. Dix grandes thématiques sont étudiées, par champ de compétences : des bases juridiques et jurisprudentielles aux objectifs poursuivis, des acteurs institutionnels en présence de leurs positions, sans oublier les moyens budgétaires qui leur sont alloués. Nous sommes très fiers de partager ce document." nous confient les étudiant.e.s du M1 Affaires publiques Nationales et Européennes."
 

© Pixabay