Au cœur de la recherche à l'ICP : la semaine méthodologique des doctorants
Publié le 22 octobre 2020 – Mis à jour le 18 novembre 2020
Tous les ans, l’ICP propose une semaine méthodologique pour l'ensemble de ses doctorants. L'occasion d'acquérir des outils pour travailler de façon cohérente et appliquée.

La Semaine méthodologique de l'ICP est unique dans le monde de la recherche universitaire
Une semaine pour être irréprochable sur le plan méthodologique
La recherche rime souvent avec la solitude. Solitude devant un travail colossal à accomplir, pendant plusieurs années. Solitude devant des livres à compulser, à synthétiser, à inclure dans sa thèse. Solitude dans la construction de son sujet. Christian Bell, 44 ans, professeur dans un lycée professionnel de Tourcoing dans le Nord, réalise une thèse de sociologie parallèlement à son activité d’enseignant. Il est rattaché à la Faculté de Sciences Sociales et Économiques (
FASSE) de l’ICP et a suivi la semaine méthodologique de cette rentrée.
“Le travail de recherche demande de la rigueur. Le vocabulaire académique doit respecter certaines normes et le chercheur, lorsqu’il présente sa thèse, doit être irréprochable sur le plan méthodologique. Un exemple récent : le professeur Raoult. Ce qu’on lui reproche, c’est justement sa méthodologie. C’est ce qui l’a conduit à faire des erreurs dans ses conclusions.”
Unique dans le paysage de la recherche français
Cette semaine méthodologique, unique dans le paysage de la recherche français, permet aussi aux étudiants de participer à des ateliers d’insertion professionnelle. Ils apprennent à remplir correctement le portfolio d’expériences et de compétences du doctorant, dans le cadre de l’inscription du doctorat au
répertoire national de la certification professionnelle. Des compétences acquises sont établies en fonction d’activités réalisées comme les activités éditoriales, d’enseignement, la maîtrise des outils de recherche, la communication lors de colloques internationaux, etc.
Bâtir son réseau professionnel
Pour Camille Riquier, Vice-Recteur à la Recherche, “les ateliers sont essentiels, mais les moments où les étudiants se retrouvent le sont aussi ; ils sortent de l’isolement, échangent entre pairs et bâtissent leur réseau professionnel”.
Depuis la création du Vice-Rectorat à la Recherche en 2007, la semaine méthodologique a évolué. Aujourd’hui, l’intégration des outils numériques et la notion de plagiat dans la recherche sont particulièrement mises en lumière.
La semaine méthodologique est également ouverte aux chercheurs du réseau européen
THEODOC.
Retrouvez ici tous les enseignements dispensés à l'ICP pour accompagner les doctorants
________________
Photo ICP - Tous droits réservés