• Recherche,

Crises actuelles. La théologie offre réflexions et pistes pour l'avenir

Publié le 9 novembre 2020 Mis à jour le 17 novembre 2020

Par leurs contributions théologiques chrétiennes, les chercheurs en théologie offrent une analyse des enjeux de société, des profondes mutations qui s’opèrent, et proposent des clés de compréhension et des pistes de réflexion et d’action pour l'avenir.

illu actu recherche crises

illu actu recherche crises

Éclairer pour mieux comprendre

Fidèle à sa tradition, le Theologicum, la Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses se saisit des questions sociétales qui interrogent ses contemporains.
Ses enseignants-chercheurs s'emparent de ces sujets, les analysent à la lumière des connaissances scientifiques théologiques, pour cheminer vers leur compréhension, et envisager des éléments pour mieux les accepter, voire y apporter des réponses éclairantes.

Les fruits de ces recherches font régulièrement l'objet de publications d'ouvrages et d'articles dans les revues scientifiques de référence. La diffusion de ces réflexions se fait également au travers de divers événements permettant à un large public de rencontrer les chercheurs, d'écouter leurs interventions, et ainsi accéder à des sources d'informations les plus récentes.

C'est dans ce cadre que sont organisés chaque année au sein de l'Institut Catholique de Paris colloques, conférences, journées d'études réunissant les publics intéressés par les domaines concernés, autour des chercheurs et spécialistes qui peuvent ainsi échanger et partager leurs expertise et pensée.

En cette période complexe traversée par des crises multiples, la recherche en théologie n'a jamais cessé de se pencher sur les causes et conséquences de ces bouleversements.
Cette année, trois des événements programmés au Theologicum seront consacrés à ces crises et aux nombreuses questions qu’elles posent sur notre avenir commun.
 

Crise écologique, pandémie et question d'un "monde d'après"


Un colloque international

Il abordera la crise écologique en s’interrogeant sur la capacité du christianisme à changer lui-même, lorsqu’il est interpellé par de tels défis.
A cette occasion sera présenté un état des lieux de la réflexion anthropologique et théologique sur la situation écologique actuelle, mais aussi des réponses et stratégies déjà mises en place dans différentes traditions et pratiques chrétiennes.

Les intervenants réfléchiront également à la manière dont le christianisme peut mobiliser ses ressources (textes, liturgies, manières de vivre) pour contribuer à changer le monde, à travers sa réflexion christologique, ses élaborations trinitaires, ses pratiques liturgiques et sociales, sa réinterprétation de la tradition biblique.

Crise écologique : Responsabilité des chrétiens, Solidarités nouvelles
Xè colloque international de l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique et colloque des facultés (Institut Supérieur d’Études Oecuméniques -Theologicum, Institut Protestant de Théologie, Centre Sèvres) - 22 au 24 février 2021
 

Une journée de conférences, d'ateliers et débats

Elle réunira des théologiens spécialistes de la théologie morale et de la théologie spirituelle autour de la question de la pandémie de Covid 19.
Les épreuves et les prises de conscience que provoquent cette crise sanitaire mondiale sont une occasion de stimuler la réflexion théologique pour apprendre à analyser ce que nous vivons, et pour élaborer de nouvelles manières de vivre de façon personnelle, communautaire, ecclésiale et collective.

Cette rencontre a pour volonté de contribuer aux multiples recherches actuelles en développant les ressources de pensée et d’action de la théologie morale chrétienne dans le prolongement de l’encyclique Laudato Si’ sur la sauvegarde de la « maison commune ».

A l’épreuve de la pandémie, quelles contributions théologiques chrétiennes pour penser et agir ?
Organisé par le Département théologie morale et spirituelle du Theologicum. - 5 mars 2021

 

Une conférence

Elle permettra de s'interroger pourquoi la terre peut apparaître désormais comme un monde parmi d’autres possibles.
Parmi de nombreuses interrogations auxquelles le théologien chrétien est aujourd’hui confronté, la principale est sans doute celle consistant à se demander si l’homme a vocation à chercher à habiter d’autres mondes et ce, dans un contexte où la Terre peut sembler de plus en plus fragile et difficile à habiter pour lui.

Les premiers résultats significatifs d'une réflexion menée par une équipe de recherche, dont l'ensemble du travail donnera lieu à une publication, seront présentés à cette occasion.

D’autres mondes habités ou à habiter ? Réflexions théologiques pour (habiter) “le monde d’après”
Conférence du 1er cycle soir - Cycle C - 15 mars 2021