• Partenariats,

L'enseignement de l'IER désormais accessible à Caen et Rouen

Publié le 30 juin 2020 Mis à jour le 9 juillet 2020

L'IER - Institut Supérieur de Sciences Religieuses - contribuera à partir de septembre 2020 à la mission de formation aux sciences religieuses en Normandie

amphi IER

amphi IER

Un nouvel institut de formation aux sciences religieuses voit le jour en région


logo INSR En Normandie, à la rentrée de septembre 2020, les laïcs, religieux et religieuses pourront se former eu sein d'une nouvelle structure :
l'Institut Normand de Sciences Religieuses - INSR.

Sous l'Autorité de Mgr Dominique LEBRUN, archevêque de Rouen, cet institut proposera un enseignement conforme au programme de l'IER. C'est une reconnaissance de la qualité de l'enseignement dispensé par l'IER à Paris depuis plus de 50 ans.


logo IER web En contribuant à la création de ce nouvel institut, l’IER met son expérience pédagogique à la disposition des publics normands en quête de formation et leur offre la possibilité
d’obtenir un diplôme universitaire. L’Institut Catholique de Paris, contribue ainsi au développement de l’enseignement supérieur en régions au travers d’une formation théologique et pastorale qui relève le défi de l’intelligence de la foi et répond à la quête de sens.

Dans un monde souvent indifférent à Dieu, l’IER met son expertise au service de la mission et des besoins de formation tout au long de la vie. L’INSR bénéficiera sur ce point des ressources et de la recherche en théologie de l’ICP.

Le Theologicum – Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’ICP garantira la qualité de la formation dispensée et délivrera au nom du Saint Siège le diplôme canonique (Baccalauréat canonique en sciences religieuses) qui équivaut à une licence européenne en vertu des accords qui régissent l’enseignement supérieur en Europe.
 
Marie-Dominique Trébuchet, directrice de l'IER : Pourquoi s'associer au projet de l'INSR ?

"Depuis 50 ans l’IER forme des laïcs et des religieux et religieuses.
Les premiers viennent de tous les diocèses fondateurs de l’ICP. Les seconds de plus de 25 pays différents.

En élargissant son offre en la diffusant en région, l’IER poursuit sa mission : former les personnes pour l’Église et pour le monde en s’ouvrant aux cultures et aux contextes locaux, travailler en prise avec la réalité concrète là où est l’Église et là où vivent les croyants.

Proposer une formation de type ISSR en région est une opportunité d'honorer les ressources locales, de partager l’expertise universitaire et de contribuer à la formation continue des personnes engagées en mission.
Les étudiants de l'INSR pourront bénéficier des ressources en ligne (documents, cours, TD) de l'IER. L'institut Catholique de Paris fournira un soutien académique."
 

L'IER, une expertise de 50 ans

l'IER propose une formation théologique et pastorale aux laïcs et aux religieux et religieuses visant à transmettre des fondements théoriques et pratiques d’une grande solidité. Il dispense un enseignement universitaire ajusté à la situation de l’église à travers le monde, dans un esprit fraternel et interculturel.
Il mène vers l'obtention de :