• International,
  • Recherche,

Publication : le Cardinal Gasparri, un homme d'Eglise, un homme d'Etat

Publié le 17 juin 2020 Mis à jour le 3 septembre 2020

Comment (ré)agir dans un monde totalement bouleversé ? C'est le défi qui s'est posé au cardinal Pietro Gasparri à la tête de la Secrétairerie d'Etat entre 1914 et 1929. Un ouvrage, co-dirigé par Laura Pettinaroli, fait la lumière sur l'action du Cardinal dans cette période troublée.

Publication : le Cardinal Gasparri, un homme d'Eglise, un homme d'Etat

Publication : le Cardinal Gasparri, un homme d'Eglise, un homme d'Etat

Un Cardinal dans la guerre

En utilisant les outils éprouvés de la diplomatie bilatérale mais en s'engageant aussi sur des terrains nouveaux comme l'humanitaire et en s'ouvrant à une perspective plus globale, Gasparri, juriste intransigeant et diplomate réaliste, a largement contribué au gouvernement de l’Église catholique sous les pontificats de Benoît XV et Pie XI.
 

Diplomatie vaticane

L’ouvrage, co-dirigé par Laura Pettinaroli et Massimiliano Valente, met l’accent sur la construction mémorielle (souvent polémique) de cette figure majeure de l’histoire de l’Église catholique et de la diplomatie vaticane au XXe siècle. Il est principalement consacré à la pratique diplomatique de Gasparri, qui s’adapte de façon pragmatique aux nouvelles problématiques et aux acteurs émergents sur une scène internationale bouleversée par la Première Guerre mondiale.
 

Une collaboration internationale

Fruit d’une série de séminaires ayant eu lieu entre 2013 et 2016, en partenariat entre l'ICP et l'Università europea di Roma, cette publication rassemble les travaux d'une dizaine de chercheuses et chercheurs européens, notamment de jeunes docteur.e.s, qui ont tiré profit des archives vaticanes pour explorer cette figure majeure de l'histoire de l’Église catholique et de la diplomatie vaticane au XXe siècle.
 

Une publication internationale

FDL_publication_couverture_Laura pettinaroli_juillet2020 L'ouvrage est rédigé en italien mais certains articles sont accessibles en français ou en anglais. L'e-book est disponible sur le site des presses de l'Université d'Heidelberg. Le public peut également avoir accès à une version papier.

Laura Pettinaroli est Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à la Faculté des Lettres de l'ICP. Cette spécialiste des relations entre la Russie et la papauté est diplômée de l'ENS (Lyon) et de l’École française de Rome. Elle est également membre de l'unité de recherche de l'ICP "Religion, Culture et Société".