• Valorisation - Entreprise,

La théologie, une alliée très précieuse pour la gouvernance des entreprises

Publié le 9 avril 2020 Mis à jour le 23 avril 2020

La théologie est une ressource pour agir et entreprendre dans le monde. Cette évidence, bien connue des théologiens, est également reconnue dans de nombreux milieux professionnels. Une revue spécialisée dans le secteur de la finance met en évidence le lien entre entreprise et théologie.

Dans son édition d'avril 2020, la revue Finance et Gestion (revue des dirigeants financiers) met l'accent sur les capacité de la théologie à aider les entreprises, notamment dans la compréhension et la gestion des enjeux du monde contemporain.

Elle a fait appel à l'expertise de l'Institut Catholique de Paris pour apporter un éclairage à deux voix :
M. Paul Lignières, vice-recteur, avocat honoraire et Pr Jean-Louis Souletie, doyen du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses

Ensemble, ils évoquent la théologie comme un accompagnateur de la vie et de la réussite des entreprises, un vecteur d'amélioration dans de nombreux processus essentiels tels que l'analyse des enjeux sociétaux, la prise de décision, le management, la gestion du changement, ...

Une analyse pointue et concrète qui invite à réfléchir et à découvrir des passerelles insoupçonnées entre discipline théorique et performance professionnelle. 


M. Paul Lignières, vice-recteur, avocat honoraire




Pr Jean-Louis Souletie, doyen du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses





 

Vous aussi, étudiez la théologie (tout en conservant votre activité professionnelle)

L'ICP propose depuis 50 ans une modalité d'enseignements à la théologie, en soirée : le 1er cycle soir - cycle C.
En 1/2 siècle, cet organisme du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses a formé plus de 2 500 étudiants, actifs en majorité, venus pour acquérir une meilleure intelligence de leur foi, en quête d'un enrichissement spirituel ou pour prendre ou conforter des responsabilités ecclésiales.

De nombreux étudiants ou anciens étudiants, professionnels en activité, témoignent des transformations vécues au cours de leurs années d'études, et mettent en avant les capacités de la théologie à aider les organisations, et leurs collaborateurs, à répondre aux enjeux contemporains.

A lire : le témoignage de Sébastien Beffa