• Formation,

La solidarité au cœur des formations de la FASSE

Publié le 24 juin 2020 Mis à jour le 2 juillet 2020

Le thème de la solidarité constitue l'un des domaines parmi les plus novateurs en termes de métiers et de pratiques professionnelles. C'est un défi majeur pour nos sociétés en pleine mutation.

solidarité

solidarité

Se former à l'économie sociale et solidaire

La Faculté de Sciences sociales et économiques propose des formations (licence, masters, D.U.) qui permettent de se former aux métiers liés à l'économie sociale et solidaire et au développement durable. Dès l'obtention du baccalauréat, il est possible de suivre le Diplôme Universitaire Solidarités Internationales, programme original qui permet d’intégrer une expérience de solidarité internationale dans une démarche de formation, aboutissant à l’écriture et à la soutenance d’un mémoire. Ou bien, choisir la licence Sciences sociales, Sciences économiques et politique, et opter pour le parcours de spécialisation "Economie sociale et solidaire et Développement durable" dès le quatrième semestre, parmi les trois parcours proposés dans ce cursus.
 

Se spécialiser en master

L'étudiant.e. peut ensuite se spécialiser en master en intégrant le M1 Solidarités et transition durable (ancien master Solidarités). Cette formation permet d'articuler l'action humanitaire et le développement, la dimension locale et internationale, l'approche géo-politique et socio-économique, avant de choisir pour la deuxième année le champ de spécialisation. A noter qu'il n’est pas nécessaire d’avoir eu une première expérience dans l’humanitaire pour candidater.
L'ICP propose deux M2 dans ce domaine :
> le M2 Master Solidarité et action internationales
> le M2 Economie Solidaire et Logique de Marché

Pour Elena Lasida, Professeure et Directrice du M2 Economie Solidaire et Logique de Marché " les métiers liés à l’économie solidaire sont des métiers nouveaux qui se développent de plus en plus. Les recruteurs recherchent des personnes avec des connaissances et compétences solides, efficients dès leur embauche ".