• Formation,

La filière Info-Com : allier savoirs, compétences et éthique

Publié le 21 mai 2021 Mis à jour le 17 juin 2021
Lieu(x)
Campus de Paris, Campus de Reims

Cette filière forme des professionnels de la communication agiles, en pointe dans les usages numériques, s’appuyant sur une éthique de la communication portée par les Humanités. 2 Licences, 2 masters et 2 prépas constituent cette filière permettant aux étudiants de construire progressivement leur parcours d'études.

ICP_filiere_info com_mai21

ICP_filiere_info com_mai21

Des métiers transformés par la digitalisation

L’expansion du numérique et la multiplication des canaux de communication obligent à une adaptation permanente des professionnels de la communication. La pandémie a montré l’importance du numérique (et ses limites) pour garder le lien avec les communautés d’usagers, de clients, d’étudiants, d’employés…

Les professionnels de la communication doivent manier plusieurs compétences : savoir établir une stratégie de communication, sélectionner les outils pour la mettre en œuvre, rester en alerte sur les innovations, savoir mobiliser et coordonner les acteurs. Des savoirs-faire et des soft skills qui se cultivent...
 

Les atouts des formations de la filière Information et Communication


Cette capacité d’adaptation, très prisée des employeurs, est cultivée au sein des formations de l’ICP en s’appuyant sur une culture générale qui puise notamment dans les ressources de l’anthropologie chrétienne. Pluridisciplinaires, ces formations conjuguent pratique et théorie en proposant par exemple des ateliers de codage ou de PAO, mais aussi des cours magistraux de rhétorique ou d’anthropologie.
  • Étudiants sélectionnés sur leur motivation et engagement
  • Formations intensives : entre 25 et 30 heures par semaine
  • Accompagnement personnalisé
  • Complémentarité des enseignements portés par des enseignants-chercheurs et des professionnels
  • Stages intégrés dans les cursus
  • Diplômes d’État (hormis les Prépas)
 

6 formations : prépas, licences, masters

La filière Information et Communication dessine un parcours cohérent pour les étudiants, identifiant des débouchés liés aux compétences acquises. Se déployant sur plusieurs niveaux, cette filière permet aux étudiants d’y évoluer librement selon l’évolution de leur projet. Ils peuvent ainsi suivre la progression dans sa totalité ou accéder à chaque niveau indépendamment. Les formations diplômantes sont sanctionnées par un diplôme d’État (licence ou master).